in

Cette société tente de relancer le transport maritime de marchandises… avec des bateaux à voile !

Crédits : Towt

Transoceanic Wind Transport (Towt) est une société française qui mène une activité plutôt étonnante depuis presque une décennie. Il s’agit de transport de fret, un secteur habituellement réservé aux immenses cargos.

Le transport maritime, une source de pollution

D’une manière générale, le commerce maritime représente 4% des émissions globales dans le monde. Dernièrement, nous évoquions l’édifiante empreinte environnementale des navires de croisière. Néanmoins en termes de transport de marchandises, ce sont les navires-cargo qui polluent le plus. Un projet né en France s’est même donné pour but d’installer d’immenses voiles dotées de panneaux photovoltaïques sur ce genre de bateaux afin de les rendre plus propres.

Toujours en France, une société pas comme les autres a axé ses activités dans le transport de marchandises à l’aide de bateaux à voile. En effet, la société Towt utilise une seule source d’énergie et celle-ci est toute aussi gratuite qu’écologique : le vent.

Comment fonctionne cette société ?

Alors que le premier voilier (gréement) de Towt s’est lancé en 2011, cette société transporte désormais 220 tonnes de marchandises chaque année. Sa flotte se constitue aujourd’hui de quatre bateaux se rendant dans des destinations variées telles que le Royaume-Uni, la Scandinavie, le Portugal ou encore les Caraïbes. Chaque année, ce mode de transport permet d’éviter le rejet de 300 tonnes de CO2.

Towt transporte et commercialise sous sa propre marque du café, du chocolat ou du rhum. S’il n’était question que d’import-export au début de l’aventure, les fournisseurs de cette société ont commencé à lui demander de transporter leurs produits. Par exemple, Towt transporte des produits biologiques (huile, bière et vin) pour la société Biocoop. Towt permet une traçabilité au niveau du transport de ses marchandises par le biais d’un label de sa création : Anemos, qui signifie “vent” en langue grecque.

Un label renseignant sur la manière dont les marchandises ont été transportées
Crédits : Towt

Un voilier-cargo pour 2021

En 2017, un incendie a ravagé entièrement le stock de marchandises de la société Towt à qui il restait seulement les voiliers. C’est ainsi que les responsables ont décidé de lancer une campagne de financement participatif afin de bâtir un voilier-cargo. Il s’agit ainsi de redémarrer l’activité avec une plus grande capacité de transport. Il faut savoir que chaque voilier a seulement une capacité équivalente à celle d’un camion. Ce nouveau navire qui devrait être prêt pour 2021 pourra transporter 1 000 tonnes de marchandises et permettra d’éviter le rejet de 10 000 tonnes de CO2 par an !

Sources : L’Info DurableMer et Marine

Articles liés :

Une société norvégienne va remplacer le fioul des bateaux par des restes de poissons !

Ce navire dépollueur pourra naviguer grâce aux déchets plastiques !

Notez cet article