Ces dernières années, le vélo s’est solidement imposé comme un moyen de transport à part entière au quotidien, en plus du côté loisir. C’est particulièrement le cas en milieu urbain, où des nombreuses infrastructures fleurissent pour faciliter la circulation de ces deux-roues, et par là même leur sécurité. Des programmes gouvernementaux sont aussi à l’étude pour harmoniser la circulation en ville. En parallèle, les outils technologiques pourraient être d’une grande aide dans cette évolution. Quelles sont donc les villes qui offrent le plus de facilités en ce sens ?
Vélo : c’est le moment de s’y (re)mettre
Pour commencer, la technologie n’a pas attendu pour se nicher dans ce secteur. Pour les municipalités et autres professionnels du milieu, de nombreux outils facilitent la gestion d’un parc de vélos. Citons par exemple l’outil de suivi GPS, ou encore les applications permettant de louer un vélo en quelques minutes ! Il s’agit alors de mieux gérer une flotte de vélos en libre service. Pour les utilisateurs, les applications de location favorisent les trajets ponctuels via des moyens de transport responsables.
Du côté de la législation, les choses se mettent doucement en place pour faciliter, harmoniser et réguler la circulation des vélos. Annoncé par le gouvernement en décembre dernier, le plan vélo et mobilités actives vise à récolter des idées en ce sens. Ce projet bénéficie d’une enveloppe de 350 millions d’euros pour aider les municipalités dans leur « politique cyclable ».
Il s’agit en substance de trouver des solutions pour limiter le vandalisme, améliorer et encourager la construction de pistes cyclables pour in fine « développer une culture du vélo ». Concrètement, il est question de marquer et enregistrer les vélos pour éviter les vols, ou encore d’intégrer le vélo au barème fiscal. Il est aussi question de favoriser la mobilité scolaire grâce à ce moyen de transport.
Les villes françaises qui encouragent à pédaler
À ce sujet, il apparaît que certaines villes françaises ont déjà fait le choix de mettre en place et développer une politique cyclable. Celles-ci offrent des solutions pour intégrer au mieux les vélos dans l’espace urbain. Voici donc le classement des villes françaises qui possèdent le plus de pistes cyclables. Les chiffres évoqués font donc référence aux kilomètres de piste cyclable (lien l’équipe) recensés dans ces villes.
- Grenoble, 98 km
- Tours, 119 km
- Strasbourg, 213 km
- Nantes, 225 km
- Toulouse, 338 km
Seul bémol toutefois : seules les villes observent cette évolution. En effet, le développement d’infrastructures favorisant la circulation à vélo dans les campagnes est beaucoup plus timide. À l’échelle européenne, la France reste toutefois relativement en retard par rapport à d’autres pays. Par exemple, Helsinki (Finlande) possède 1301 km de piste cyclable. De quoi prendre exemple et trouver de l’inspiration !
Articles liés :