in

La gratuité des transports en commun est un succès à Dunkerque !

Depuis octobre 2018, les transports en communs sont gratuits à Dunkerque Crédits : capture YouTbue / France 3 Hauts-de-France

Moins d’un an après sa mise en place, un premier bilan a été dressé quant à la gratuité des transports à Dunkerque. Selon la municipalité, les résultats sont très positifs. En effet, les citoyens prennent davantage les transports en commun et contribuent à un nouveau dynamisme dans le centre-ville.

Une hausse de la fréquentation jusqu’à 140 % !

Selon France Info, qui a interrogé le maire de Dunkerque dans un article du 11 juin 2019, la gratuité des transports est pour l’instant un véritable succès. Mise en place en octobre 2018, cette mesure a permis d’augmenter la fréquentation des transports en commun de 70 % en semaine et de 140 % le week-end !

La méthode adoptée par le maire de Dunkerque est basée sur l’incitation plutôt que sur la contrainte. C’est pourquoi les transports sont devenus gratuits au lieu de taxer davantage les automobilistes. Autrement dit, 50 % des citoyens ont changé leurs habitudes. Nombre d’entre eux ont progressivement réduit la fréquence d’utilisation de leur véhicule individuel pour prendre le bus.

Par ailleurs, cette hausse de la fréquentation s’est naturellement accompagnée d’une augmentation des rotations (un bus toutes les 10 min environ), ce qui a permis de renforcer un réseau déjà bien étoffé. Autre avantage : un centre-ville plus vivable où les gens se déplacent désormais davantage à pied, faisant le bonheur des commerçants locaux.

Crédits : capture YouTbue / France 3 Hauts-de-France

D’autres villes réfléchissent

Il faut savoir que la municipalité de Dunkerque a été contrainte de faire des choix afin de financer la gratuité de ses transports en commun dont le budget est de 15 millions d’euros par an. En effet, plusieurs projets coûteux ont été rangés dans les tiroirs, notamment celui concernant la construction d’un complexe sportif et culturel.

Par ailleurs, la municipalité a également inauguré un Observatoire des villes du transport gratuit destiné à accompagner les communes désirant alimenter leurs réflexions sur ce concept. Il faut savoir que Dunkerque fait partie des quatre villes françaises de plus de 100 000 habitants ayant adopté la gratuité des transports en commun, avec Aubagne, Boulogne-Billancourt et Niort. Néanmoins, d’autres villes importantes étudient la question telles que Clermont-Ferrand, Calais et même Paris !

Voici le reportage tourné par France 3 régions lors du lancement de la mesure à Dunkerque :

Sources : France InfoL’Info Durable

Articles liés :

Le Luxembourg va devenir le premier pays au monde à rendre gratuits ses transports en commun !

Voici le premier train à fonctionner à 100% grâce à l’énergie solaire

En Turquie, il est possible de payer les transports en recyclant ses déchets !

Notez cet article