in

Quel impact avons-nous sur la déforestation ? Calculez votre “empreinte forêt”

Comment mesurer l’influence de son mode de vie sur l’environnement ? L’ONG Envol Vert vient de lancer un outil permettant de mesurer son “empreinte forêt” soit l’impact de nos habitudes quotidiennes sur les forêts.

L’empreinte écologique, c’est la surface de planète nécessaire pour satisfaire les besoins liés au mode de vie d’une population en ressources naturelles. Un calculateur en ligne soumet à l’utilisateur treize groupes de questions et, en fonction des informations récoltées, classe l’empreinte de tout chacun en trois catégories: faible, modérée ou importante. “Nous souhaitions montrer qu’il n’y a pas que le papier à prendre en compte en ce qui concerne l’impact de notre consommation sur les forêts, principale cause de la déforestation mondiale“, expliquent les responsables de l’ONG.

La consommation de cuir, de thé, de papier est par exemple à prendre en compte. La consommation de matières premières telles que le bœuf, soja, café, produits ligneux, huile de palme…est au cœur des processus de déforestation.

Ce quizz n’a pas l’unique but de dénoncer nos habitudes, il a aussi une portée pédagogique. Le long des questions, on apprend ainsi que “l’élevage bovin avec le cuir et la viande est le principal responsable de la déforestation en Amérique du Sud”, ou que “les Français sont les plus gros consommateurs européens de chaussures avec 6 paires par an”, etc…

Si les consommateurs deviennent conscients de leur ’empreinte forêt’ à travers toutes les matières premières qu’ils consomment, le principal levier pour arriver à zéro déforestation sera enclenché“, lance Daisy Tarrier, présidente d’Envol Vert.

L’ONG s’est engagée à planter un arbre pour quatre quizz remplis. À ce jour, plus de 20 000 réponses ont été enregistrées.

Le but de cette animation est d’inciter à des changements de comportements vers un mode de vie plus respectueux de la Terre et des Hommes.

Calculez votre “empreinte forêt” en cliquant sur le lien.

Source : La Tribune

Notez cet article