Carte interactive : L’évolution de l’extrême pauvreté dans le monde de 1990 à aujourd’hui

D’ici à la fin de l’année en cours, le seuil de pauvreté dans le monde sera inférieur à 10 % de la population mondiale, selon la Banque mondiale. Une carte interactive a été élaborée pour l’occasion par le site d’informations France 24.

La Banque mondiale a annoncé cette prévision sur son site officiel le 4 octobre 2015. D’ici à la fin de l’année, le chiffre de 902 millions de personnes en situation d’extrême pauvreté en 2012, soit 13 % de la population mondiale, passera à 702 millions, soit 9,6 % de la population mondiale. À savoir que cette proportion se situait à 29 % en 1999.

« Ces projections nous montrent que nous pourrions être la première génération dans l’histoire qui pourrait mettre un terme à l’extrême pauvreté », indique Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, dans un communiqué de presse.

Par le biais du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), l’ONU a récemment fixé de nouveaux objectifs dans le cadre du développement durable, dont l’éradication de l’extrême pauvreté. Ceci constituerait « un nouvel élan » selon le dirigeant de la Banque mondiale, avec des situations qui évoluent positivement en Amérique du Sud et en Asie (spécialement en Inde). Cependant, il semble que cette réduction de la pauvreté ne s’opère pas partout.

Malgré une amélioration globale visible par le biais des statistiques, l’Afrique subsaharienne reste en marge puisque 35,2 % de sa population vit actuellement sous le seuil de pauvreté, soit presque la moitié des très pauvres dans le monde. La situation est très alarmante dans des pays comme le Congo RDC et Madagascar, où près de 80 % de la population est en situation d’extrême pauvreté.

Malgré de grande disparités géographiques qu’il faut bien sûr prendre en compte sérieusement, le recul de la pauvreté à l’échelle mondiale a permis de relever le seuil de l’extrême pauvreté de 1,25 dollar à 1,90 dollar et les auteurs du rapport de la Banque mondiale estiment que dans un « scénario optimiste », la pauvreté pourra être éradiquée d’ici à 2030. Cependant, un autre problème vient ternir cet optimisme qui ne fait pas consensus : de plus en plus de personnes risquent de devenir des réfugiés climatiques.

La carte interactive comparant les situations en 1990 et 2015 est disponible sur le lien suivant : CARTE INTERACTIVE — FRANCE 24

Sources : France 24La Tribune