Port d’armes aux États-Unis : les enfants tuent plus que les terroristes !

Le débat sur la régulation du port d’armes à feu aux États-Unis est plus que jamais d’actualité, et une statistique particulière vient faire tache pour les pro-armes à feu : En 2015, les enfants ont tué plus de personnes que les terroristes, aux Etats Unis.

La semaine dernière, un fait divers a énormément fait parler de l’autre côté de l’Atlantique. Jamie Gilt, une militante pro-armes à feu a été blessée par balles par son fils, âgé de seulement quatre ans, ce dernier ayant réussi à mettre la main sur l’arme de sa mère. Une histoire qui fait froid dans le dos et qui a fait du bruit, notamment en raison de l’engagement de Jamie Gilt pour les armes à feu. En effet, elle tient un compte Facebook sur le sujet où est postée une photo d’elle avec son fils et un fusil. « Même mon fils de 4 ans est tout content de s’entraîner à tirer avec un calibre 22 », écrivait-elle alors.

Facebook

Lindy West, une militante qui se bat pour la régulation du port d’armes à feu aux États-Unis, a rappelé dans le journal The Guardian combien son pays semble obsédé par les armes, et combien il est dangereux et effrayant d’élever des enfants dans un tel environnement. Dans cet article, elle affirme par ailleurs qu’aux États-Unis, les jeunes enfants tuent davantage de monde avec des armes que les terroristes. Une statistique confirmée par le site Snopes, dont l’objet est justement la vérification de la véracité des rumeurs qui circulent sur le web.

On y apprend qu’au cours de l’année 2015, 20 Américains ont trouvé la mort dans des tueries d’origine terroriste : Cinq lors de la tuerie de Chattanooga, 14 lors de la tuerie de San Bernardino, auxquels il faut ajouter une victime américaine lors des attentats de Paris en novembre dernier. En comparaison, 21 personnes ont été tuées par des jeunes enfants. « L’incident qui s’est produit avec Jamie Gilt est la leçon que mon pays mérite. Quand même des experts n’arrivent pas à se protéger de leurs propres enfants, on devrait envisager cela comme le rappel que les armes sont fondamentalement dangereuses. Ce sont des machines qui expulsent un projectile créé pour tuer. […] Les États-Unis n’ont pas le droit de faire des leçons de morale alors qu’ils abritent – législativement et culturellement – un système dans lequel des incidents comme celui auquel a eu affaire Jamie Gilt ne sont pas seulement possibles, mais inévitables » conclut Lindy West.

Sources : snopestheguardian