in

Et si on accrochait des vêtements dans la rue pour aider les plus démunis ?

Crédits : igorovsyannykov/Pixabay

Pour aider les personnes démunies et sensibiliser à leur cause, il faut parfois faire preuve d’imagination. La preuve a été apportée par un collectif basé en banlieue parisienne, ce dernier proposant de disséminer dans la ville de nombreux vêtements dans l’espace public dans le but d’être collectés.

L’initiative est née en Turquie et au Canada et a également été vue au Royaume-Uni dans la ville de Bristol. Sous l’impulsion du collectif Force Comm’UNE, l’idée est arrivée en France jusqu’à la commune de Cergy (Val-d’Oise), en banlieue parisienne. Ainsi est née l’action Accroche Ton Vêtement.

Depuis décembre 2017, le collectif invite tout le monde à accrocher des vêtements chauds (vestes, écharpes, pulls, bonnets, etc.) dans l’espace public afin que les bénévoles puissent les collecter et les offrir aux plus démunis. Accompagnés d’un petit message, les vêtements sont protégés par une housse et peuvent évidemment être directement récupérés par les personnes dans le besoin.

« Le principe est de donner un vêtement, qu’il s’agisse d’un manteau, d’un pull ou d’une écharpe, et de l’accompagner d’un petit mot chaleureux à destination de celui ou celle qui le récupérera », avait déclaré Sabrina, présidente du collectif Force Comm’UNE aux Observateurs de France 24.

Ceci permet également de donner une visibilité à cette réalité en accrochant des vêtements dans les arbres, sur les panneaux de signalisation, les bancs et autres mobiliers urbains. L’initiative a été reproduite dans des villes telles que Limoges, La Rochelle, Pré-Saint-Gervais, Lens ainsi que Paris en ce début du mois de mars 2018.

Par ailleurs, l’hiver n’étant pas encore terminé, il est encore possible de participer et recycler certains de vos vêtements en bon état d’une manière intelligente, surtout si comme beaucoup, vous avez des tonnes de fripes qui dorment dans votre armoire !

Voici un reportage consacré à l’initiative Accroche Ton Vêtement de La Rochelle :

Sources : France 24France Info

Et si on accrochait des vêtements dans la rue pour aider les plus démunis ?
Notez cette actu