in

Immobilier : quels avantages à investir dans le neuf ?

maison propriétaire clés résidence
Crédits : Pexels / PhotoMIX Ltd.

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire, il n’est pas forcément facile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres et conseils de tous horizons. Entre les visites et les formalités administratives, il y a également de nombreux éléments à gérer en même temps, ce qui peut se révéler compliqué. Mieux vaut donc être sûr·e de son projet avant  de se lancer dans cette aventure ! En ce sens, il est vrai qu’investir dans du neuf s’avère plus pratique, notamment pour les primo-accédants.

Le choix judicieux du neuf

Les logements neufs ont l’avantage de répondre aux règles précises définies ces dernières années, en particulier les réglementations handicapées et acoustiques. Il n’y a donc pas de travaux à prévoir en plus pour mettre le logement aux normes. Il en va de même en ce qui concerne le respect des normes thermiques et relatives à l’économie d’énergie. Ces baisses de consommation vous permettront de faire des économies sur votre facture d’électricité. En plus d’équilibrer votre budget, vous ferez donc un geste pour la planète !

Ces dernières années, l’écologie a justement pris une importance croissante dans tous les domaines, et il va sans dire que l’immobilier n’y a pas échappé avec l’apparition de labels environnementaux. Les professionnels de ce secteur et ceux du bâtiment font maintenant tout leur possible pour proposer des biens qui s’inscrivent dans l’innovation durable, à l’image de la construction des Trianon Résidences en Alsace. En effet, de nombreux programmes d’achat d’un logement neuf sont reconnus pour respecter les nouvelles normes et se soucier de l’environnement.

Outre le plaisir de déménager dans une maison ou un appartement flambant neuf, cet investissement s’avère être une bonne solution sur de nombreux aspects. Tout d’abord en ce qui concerne l’aménagement : avant même de parler de la décoration, il vous est alors possible de déterminer la grandeur des pièces et l’emplacement de celles-ci selon vos goûts et vos attentes. De cette manière, vous pourrez  personnaliser le bien à votre guise, et mieux vous projeter dans votre future demeure.

plan maison résidence
Crédits : Pixabay/ElasticComputeFarm

Pourquoi se lancer ?

Tout est prêt : vous avez les finances, des critères d’achats définis en fonction de vos attentes et surtout l’envie de vous lancer à la recherche du logement de vos rêves. Parfait, car c’est le bon moment pour ce type d’investissement. Bien qu’aucune baisse des prix n’a été observée dernièrement, le marché immobilier reste stable, ce qui est plus facile pour se projeter.

De plus, les taux de crédits immobiliers restent intéressants pour le neuf, et ce malgré une hausse annoncée. Après avoir été en baisse ces dernières années, ceux-ci n’ont pas augmenté de manière aussi forte que prévu. Alors, autant se lancer maintenant plutôt que d’attendre que cette hausse soit effective ! De plus, le prêt à taux zéro peut être envisageable – selon la situation de chacun – si la maison ou l’appartement dans lequel vous investissez devient votre résidence principale.

Également, acheter neuf est plus économique en ce qui concerne les frais de notaire. Si ces derniers sont estimés entre 7 et 8 % pour un bien ancien, le taux tombe entre 2 et 3 % pour un logement neuf ! Il en va de même pour les avantages fiscaux : la loi Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt si votre choix se porte sur un investissement visant à faire de la location. Aussi, les nouveaux propriétaires d’un logement neuf se verront exonérés de la taxe foncière durant les deux années qui suivent la fin des travaux.

Astuce supplémentaire

Faire des économies n’est jamais de trop lorsque l’on se lance dans un investissement immobilier à long terme. Mieux vaut donc mettre toutes les chances de son côté dès le début d’un tel projet d’achat. Les experts s’accordent à dire que pour acheter du neuf – même pour en faire une location – il est préférable de miser sur la périphérie des grandes métropoles telles que Nantes, Bordeaux, Lyon et d’autres villes de la même grandeur. En effet, le prix d’achat est moins important aux abords de ces municipalités, mais le prix de loyers reste rentable.

Source

Immobilier : quels avantages à investir dans le neuf ?
Notez cette actu