in

Test : faites-vous partie des plus riches ou des plus pauvres ?

L’Observatoire des inégalités propose au public de se situer sur l’échelle des salaires en France en se prêtant à un test très simple. Si vous désirez savoir si vous faites partie des plus riches ou des plus pauvres, il suffit simplement de renseigner votre salaire net mensuel.

La dualité entre les personnes riches et les personnes pauvres fait souvent l’actualité médiatique. En 2017, nous évoquions les stages de “pauvreté” effectués par des personnes aisées aux États-Unis. Plus récemment, nous avions relayé un compte Twitter recensant tous les “problèmes de riche” ou encore une étude visant à démontrer que les riches se fichent totalement des pauvres.

Par ailleurs, en 2017, selon Oxfam International, 82% [des richesses générées] ont profité aux 1 % les plus riches de la population mondiale, alors que les 3,7 milliards de personnes qui forment la moitié la plus pauvre de la planète n’en ont rien vu.”

Crédits : iStock

Il y a peu en France, l’Observatoire des inégalités, une association loi de 1901 reconnue d’intérêt général et fondée à Tours il y a une quinzaine d’années, a mis en ligne un test permettant à n’importe qui de se situer sur l’échelle des salaires dans notre pays. Le fait est que la moitié des salariés français touchent moins de 1800 euros net par mois et moins de deux sur dix ont un salaire dépassant les 3000 euros.

 

Pour connaître votre position sur l’échelle des salaires, il faudra simplement rentrer votre salaire mensuel net. Par exemple, avec un salaire net mensuel de 1500 euros, le test indique que 30% des salariés français gagnent moins. Enfin, ce test a été élaboré avec des données de l’INSEE datant de 2015, en équivalent temps plein.

“Ces données de l’Insee portent sur les salaires nets mensuels en France, et non sur les niveaux de vie. Elles n’incluent donc ni les prestations sociales, ni les revenus financiers. Elles comprennent les salariés du privé et des entreprises publiques, temps partiels et contrats aidés compris. Pour les temps partiels, le salaire a été calculé en équivalent temps plein”, peut-on lire sur la page expliquant la méthode utilisée pour le test.

>> Faire le test

Sources : Le Dauphiné LibéréCaisse des Dépôts

Test : faites-vous partie des plus riches ou des plus pauvres ?
Notez cette actu