in

5 astuces pour partir en vacances l’esprit tranquille

Crédits : PxHere

La saison estivale arrive à grands pas, et bien que la météo ne soit pas forcément au rendez-vous pour le moment, nul doute que nombreux sont ceux qui attendent cette période avec impatience. Que vous décidiez de partir en France ou à l’étranger pour un weekend ou trois semaines, il est toujours nécessaire de partir l’esprit tranquille pour profiter au maximum de son séjour.

À l’approche des vacances, les médias et les autorités ne sont pas sans nous rappeler la nécessité d’être vigilant quant aux cambriolages. Afin de partir en vacances sans se soucier sans cesse de la sécurité de votre logement, voici 5 astuces qui vont vous permettre de dépasser cette appréhension pendant les vacances.

1. Les alarmes

Il s’agit là d’un incontournable parmi les solutions qui s’offrent à vous. Alors qu’une alarme traditionnelle aura le mérite de surprendre les éventuels cambrioleurs et de les faire fuir, une alarme silencieuse pourra-t-elle prévenir directement un centre spécialisé et alerter les forces de l’ordre.Celles-ci sont souvent basées sur la détection de mouvement. Le seul bémol peut se situer au niveau du coût que peut générer un tel investissement. Mais des solutions plus simples peuvent aussi exister.

2. Le coffre-fort

Cet élément reste une valeur sûre quand il s’agit de protéger des biens en particulier. Bien dissimulé dans un logement, le coffre-fort permet de mettre à l’abri bijoux, tablettes et autres objets de valeur. Concernant le choix d’un tel équipement, il existe de nombreuses marques comme Hartmann Tresore qui proposent des coffres-forts adaptés aux besoins de chacun. Par exemple, certains sont spécialement conçus pour protéger du feu : utile pour conserver des documents importants.

vol maison cambriolage sécurité effraction
Crédits : Public Domain Pictures

3. Utiliser son smartphone

Les progrès en matière de technologie et d’objets connectés ne sont plus à démontrer, et la domotique n’y échappe pas. En effet, il est désormais possible de surveiller sa maison de son smartphone grâce à des systèmes de télésurveillance très sophistiqués et efficaces. Vous pouvez ainsi choisir la pièce que vous souhaitez voir en particulier selon vos exigences. Seul inconvénient : cela ne vous permettra pas de décrocher votre nez du téléphone pour profiter pleinement de ce qui est censé être une période de repos !

4. Prévenir la gendarmerie

Chaque année en juillet et en août, les gendarmeries de nombreuses municipalités mettent en place l’Opération Tranquillité Vacances, durant lesquelles les forces de l’ordre effectuent des rondes autour des maisons concernées pour s’assurer que tout va bien. En cas de souci, vous pouvez choisir d’être prévenu directement ou nommer une personne de confiance pour que cette dernière gère la situation sur place. Pour bénéficier de ce service, il vous suffit de remplir un formulaire accessible en ligne ou de vous rendre directement en gendarmerie.

5. Mobiliser son entourage

C’est sans aucun doute la solution la plus facile. Si vous entretenez de bonnes relations de voisinage, pourquoi ne pas demander ce service aux gens qui vivent autour de vous ? Sinon, vous pouvez faire appel à votre famille ou vos amis. Sous prétexte de venir relever le courrier et d’arroser les plantes, cette personne de confiance pourra ainsi assurer une présence – même minime – dans votre logement et vérifier que tout va pour le mieux.

Maintenant que cette question est réglée et qu’il ne reste plus qu’à boucler les valises, il ne reste plus qu’à profiter de ses vacances en toute décontraction !

Source

Articles liés :

Pour voyager en Islande, vous devez maintenant prêter serment !

Le passeport le plus avantageux au monde n’est plus européen

Maltraitance animale : les attractions à éviter

5 astuces pour partir en vacances l’esprit tranquille
Notez cette actu