in

Les voitures électriques sont-elles plus pratiques ?

Crédits : Wikimedia Commons / Michael Movchin

Entre les voitures électriques, les véhicules autonomes et bientôt les drones-taxi, les moyens de transport développés ces dernières années font tout pour faciliter le quotidien des usagers de la route. En plus d’assurer plus de sécurité et de confort de conduite, ils rivalisent d’ingéniosité pour proposer des alternatives à la voiture qui forment l’avenir de l’industrie du transport.

Parmi ces nouveaux modèles de déplacement, le véhicule électrique cristallise beaucoup d’espoirs, en ce qu’il se pose comme une bonne alternative aux voitures diesel et essence. Et cette solution semble fonctionner, puisque la vente de ce type de véhicules est en pleine croissance ces dernières années. Toutefois, quelques questions persistent face à ce nouveau mode de transport. Y’a-t-il une grande différence entre véhicules traditionnels et électriques ?

Des ventes en forte hausse

En 2017, la vente de voitures électriques a clairement observé une hausse dans  le monde, avec plus de 60 % d’augmentation. Si cela correspond à environ 1 million de ventes au total, notons toutefois que la Chine représente la moitié du marché avec 600 000 unités. Viennent ensuite  les États-Unis, le Japon, la Norvège, le Royaume-Uni puis la France.

Cette hausse s’explique par l’augmentation des politiques publiques et de l’information autour du sujet. Toutefois si ces chiffres sont encourageants, il n’empêche que certaines questions persistent, notamment quant à la praticité de tels moyens de déplacement. En effet, la voiture électrique reste très adaptée à la conduite urbaine – où elle est d’ailleurs majoritairement présente – par rapport aux zones rurales.

L’entretien d’un véhicule électrique

Premièrement, trouver un professionnel qui sache parfaitement comment entretenir un tel véhicule – tout comme un véhicule classique d’ailleurs – peut parfois s’avérer compliqué, même s’ils nécessitent moins d’entretien. Pour cela, mieux vaut se renseigner à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple si vous résidez en Aquitaine ou avez prévu un séjour dans la région, vous pouvez rechercher à l’avance un garage à Bordeaux ou aux alentours pour vous tranquilliser.

mécanicien voiture
Crédits : PxHere

Ensuite s’ajoutent d’autres réticences, parmi lesquelles figurent le prix à l’achat (qui se trouve amorti par les économies en matière de carburant), l’autonomie parfois limitée de certaines voitures ou encore le temps et les infrastructures que nécessite la recharge de la batterie. En attendant, il faut tout de même retenir que le plus important pour les voitures électriques reste de limiter l’empreinte carbone et la pollution. Mais qu’en est-il de cet objectif ?

Un moyen de transport vraiment plus écolo ?

En effet, la construction de ces voitures est parfois loin de respecter l’environnement. Par exemple, les batteries sont composées de rares métaux provenant de pays africains : à l’énergie utilisée pour l’extraction s’ajoute celle nécessaire pour l’acheminement de ces substances. De plus, l’électricité produite pour recharger les batteries ne provient très souvent pas d’énergies renouvelables. C’est notamment le cas en Chine qui utilise principalement le charbon pour produire son électricité, réduisant ainsi clairement le bénéfice écologique des véhicules électriques.

Si ces derniers sont clairement plus écologiques que les moyens de transport traditionnels, ils représentent indéniablement une grande partie des transports du futur. Par ailleurs, de nombreux pays se sont fixé pour objectif de stopper la vente de véhicules thermiques, comme les Pays-Bas en 2030 ainsi que le Royaume-Uni et la France en 2040. Aussi, le gouvernement français vise à un véritable renouvellement du parc automobile d’ici 2022, date à laquelle il est question de multiplier par cinq le nombre de voitures électriques et d’adapter les infrastructures nécessaires à accueillir ces véhicules.

Source

Articles liés

Boire ou conduire ? Nous n’aurons bientôt plus à choisir !

Un ferry électrique de croisière en Norvège, c’est pour bientôt !

La voiture écologique, mythe ou réalité ?

 

Les voitures électriques sont-elles plus pratiques ?
noté 5 - 1 vote