in

Smartibot : Un robot intelligent en carton à construire soi-même

Crédits : Smartibot

Nous avons tous déjà rêvé de pouvoir construire son propre robot, et c’est aujourd’hui chose possible grâce au projet du designer et ingénieur anglais Ross Atkin. Ce dernier est plutôt connu pour travailler sur les projets de smart-city, mais il monte également des projets de robots à construire soi-même. Le dernier en date : le Smartibot.

Qu’est-ce qui différencie ce robot des autres jouets à construire ?

Ce robot est la première intelligence artificielle disponible à construire soi-même. Cela suffit à le rendre plutôt exceptionnel. Cependant, ce n’est pas tout, car ce robot a l’étonnante particularité d’être principalement composé de carton à plier.

Une fois votre véhicule monté, vous pouvez le connecter à un smartphone, celui-ci pouvant servir de télécommande ou de cerveau !

Smartibot
Crédits : Smartibot

L’application que vous devrez installer contient une intelligence capable de reconnaître les objets, les animaux ou les êtres humains. Il n’est malheureusement pas assez puissant pour vous différencier d’un autre humain, mais il peut rouler après votre chat si vous le lui demandez.

Le projet Smartibot est fait pour s’amuser

Ross Atkin explique que l’un des buts du projet est d’intéresser les enfants à la robotique. Pour cela, les kits qui sont actuellement en vente sur Kickstarter proposent de créer jusqu’à 3 robots différents. Mais attention, seul Smartibot est capable de porter votre téléphone.

Unicorn AI Bot Teabot
De gauche à droite : Unicorn, A.I. bot, Teabot. Crédits : Smartibot

De quoi se compose ce robot ?

Dans le kit de montage, vous trouverez :

  • la carte de circuit
  • les moteurs
  • la boîte de batterie
  • les attaches
  • les supports cartons
contenu des kits Smartibot
Kit basique. Crédits : Smartibot

Mais si vous êtes un petit peu aventureux et que vous vous sentez l’âme d’un ingénieur, vous pouvez construire votre robot sur n’importe quel support !

Les extensions de Smartibot : plus compliqué, mais aussi plus amusant

Vous êtes peut-être déjà un passionné de robot ou bien quelqu’un qui veut expérimenter. Alors voilà ce que vous pourrez faire d’autre avec les kits :

Ajouter un écran LED programmable

Voici la première des extensions de Smartibot. Depuis l’application, pour pourrez choisir d’allumer certaines LED pour écrire des messages ou dessiner des formes.

écran LED Smartibot
Crédits : Smartibot

Intégrer des capteurs lasers

Cette carte fournie dans certains des kits permet à votre robot d’éviter tout seul les obstacles ou de ne pas tomber une fois qu’il est lancé sur une table par exemple.

Carte capteur
Crédits : Smartibot via Kickstarter

Poser Smartibot sur une voiture télécommandée

Smartibot peut pratiquement contrôler tout ce qui a un moteur et qui fonctionne avec 4 piles AA ou moins, et les voitures télécommandées en font partie. Vous pourrez donc prendre le contrôle de ces dernières depuis votre téléphone ou bien y installer votre IA.

Smartibot pistolet a eau
Crédits : Smartibot

Apprendre à coder

L’avantage d’être un ingénieur reconnu comme Ross Atkin, c’est que l’on peut demander à Microsoft d’adapter la plate-forme MakeCode à son application. Une fois finalisé, ce projet permettra à l’utilisateur de donner au robot d’autres instructions que celles proposées par défaut.

Plusieurs autres extensions sont prévues, comme pouvoir installer un microphone et un haut-parleur sur votre robot.

Le pitch de Ross Atkin sur Kickstarter

On vous laisse profiter de la présentation (en anglais) du projet :

Source : page Kickstarter du projet

Smartibot : Un robot intelligent en carton à construire soi-même
noté 4.4 - 9 vote[s]