in

7 bonnes idées pour recycler vos déchets électroniques

téléphone smartphone cassé
Crédits : iStock

Avec 6 kg de déchets électroniques (DEEE) par personne et par an, mieux vaut savoir comment bien les recycler afin de ne pas empirer la pollution de la planète, mais aussi de limiter l’utilisation des ressources naturelles qui permettent de les produire. D’autant plus que cette consommation frénétique de téléphones, d’ordinateurs, de tablettes, de clés USB, de claviers, d’appareils photo et d’autres appareils électroniques n’est pas près de s’arrêter !

1. Les déchèteries

Il existe des milliers de déchèteries présentes sur tout le territoire français. Vous pourrez donc facilement en trouver une proche de chez vous. Pour y recycler vos appareils cassés, c’est simple : il suffit de les déposer dans les bennes prévues à cet effet !

2. Les meubles verts

Souvent présents à l’entrée des grandes surfaces ou des magasins de bricolage, ces meubles en bois de couleur verte vous permettent de déposer tous vos petits appareils électroniques dont vous ne voulez plus, mais également les piles ou encore les ampoules. Pour trouver le meuble vert le plus proche de chez vous, rendez-vous ici !

3. Les associations

De nombreuses associations, comme Emmaüs, sont généralement ravies de récupérer les appareils électroniques dont vous ne vous servez plus. N’hésitez donc pas à les leur apporter !

4. Les sites de revente d’occasion

Et si vous pouviez vous faire un peu d’argent en recyclant votre ancien ordinateur ? Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur un site de revente d’occasion, comme Le Bon Coin, et mettez-le en vente. Et si ça ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer de le vendre au prochain vide-grenier !

5. L’entourage

Si votre appareil électronique ne vous satisfait plus et que vous avez décidé d’en changer, pourquoi ne pas le donner à un ami ou à un membre de votre famille qui pourrait en avoir besoin ? S’il fonctionne, cela pourra toujours faire un heureux !

6. La réparation

Ce n’est pas parce que l’écran de votre smartphone est cassé qu’il ne peut pas être réparé. Si vous n’avez pas forcément envie de changer d’appareil, mais que celui-ci est cassé, cela vaut peut-être le coup de se rendre dans un magasin d’électronique afin de le faire réparer. Sachez qu’il existe également des Repair Cafés qui vous permettent de réparer vos objets grâce à l’aide de passionnés de bricolage sans débourser le moindre centime ! Et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez également essayer de réparer vous-même votre appareil en regardant des tutos sur internet…

7. L’éco-participation

Depuis 2006, lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique (une machine à laver, par exemple), le vendeur est dans l’obligation de vous demander si un produit plus ancien ou cassé doit être récupéré. Ainsi, si vous le souhaitez, il pourra récupérer votre ancienne machine à laver au moment de la livraison. C’est ce qu’on appelle l’éco-participation, qui est intégralement financée par les consommateurs puisqu’elle est comprise dans le prix des produits.

Source

Articles liés :

J.O de Tokyo 2020 : des médailles issues des déchets électroniques ?

Des suédois veulent recycler des armes à feu en montre !

Gagnez de l’argent en recyclant vos bouteilles plastiques !

7 bonnes idées pour recycler vos déchets électroniques
noté 5 - 2 votes