in ,

Le classement mondial des villes les plus saines est désormais connu !

Crédits : Pxhere

La ville dans laquelle nous vivons a un impact bien plus grand que ce que l’on peut penser sur notre santé. En effet, on va peut-être d’abord penser à nos habitudes de sommeil, de nutrition, etc. Mais si nous vivons dans une ville remplie de fast-food de mauvaise qualité et avec trop peu d’espaces verts, il paraît évident qu’il sera plus difficile de rester en bonne santé.

Comment définir une ville saine ?

L’agence de location longue durée SpotaHome a récemment fait connaître son classement des villes les plus saines du monde, mais aussi la méthodologie employée.

La première chose à savoir, c’est qu’à cause du manque de données, il n’y a que 89 villes dans ce classement.

Ensuite, le cabinet s’est reposé sur dix critères qui ont été notés de 0 à 10. Il restait alors à faire une moyenne des critères pour obtenir une note globale.

Le Top 10 des villes les plus saines du monde

PlaceVillePaysNote sur dix
1.AmsterdamPays-Bas6,97
2.OsloNorvège6,61
3.MunichAllemagne6,60
4.RotterdamPays-Bas6,60
5.BerlinAllemagne6,52
6.TallinnEstonie6,36
7.VienneAutriche6,31
8.AdélaïdeAustralie6,31
9.HelsinkiFinlande6,30
10.PerthAustralie6,30

Si vous espériez voir une ville française dans le top 10, c’est raté. La première des villes françaises est Lyon. Mais celle-ci n’est classée qu’en 27e position. Marseille, Paris et Lille sont classées respectivement 55e, 64e et 70e.

Sur ce top des villes les plus saines du monde, on peut noter que :

  • Les Pays-Bas avaient deux villes dans ce classement et sont 1er et 4e.
  • Huit villes sur dix se situent en Europe et les deux autres en Australie.
  • Dans ce top, il y a principalement des villes ou des pays étant assez engagés au niveau écologique.

Les différents critères pour déterminer les villes les plus saines

La qualité des salles de sport

En ville, il est d’usage d’aller faire son sport en salle. En se basant sur les notes moyennes des utilisateurs de chacune des salles de sport dans chaque ville, les scientifiques ont pu déterminer quelles villes étaient équipées des meilleures. Pour ce faire, SpotaHome a utilisé les notes des utilisateurs sur Google.

salle de sport
Crédits : Pixabay

Les heures d’ensoleillement

Il est en effet plus facile de sortir prendre l’air quand il fait beau. L’étude prend donc en compte cette donnée.

Ne pas passer sa vie au bureau

Parce que le travail n’est qu’une partie de notre vie, il ne faut pas s’enfermer dedans. Ce critère prend donc en compte la proportion de salariés qui travaillent plus de 50 heures par semaine. Les données proviennent d’un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Elles sont à une échelle nationale, ce qui veut dire que Paris et Lyon ont reçu la même note.

livre lunettes bureau
Crédits : Pixabay

L’espérance de vie à la naissance

Les données utilisées pour la notation proviennent de la CIA. On est loin du rapport d’agence d’espionnage, puisqu’elle produit tous les ans ce classement. Il est accessible depuis leur site internet. Il s’agit la aussi d’une moyenne nationale.

Les congés payés annuels

Le rapport UBS 2018 a fourni les données pour cette catégorie. Celui-ci donne un aperçu des villes qui offrent le plus de congés payés. Attention, il ne tient pas compte des jours fériés.

Les espaces verts d’une ville

Il existe un site internet nommé Numbeo. Celui-ci permet d’évaluer le degré de pollution d’une ville et de faire des comparaisons. Il fonctionne de manière participative, c’est-à-dire que n’importe qui peut venir et remplir un questionnaire pour noter la ville. L’un des critères de cette évaluation est la satisfaction qu’apportent les espaces verts. C’est cette donnée qui a été utilisée.

La proportion de fast-food

En allant sur TripAdvisor, on peut rechercher uniquement les restaurants identifiés comme “fast-food”. Les scientifiques ont pris ce chiffre, qu’ils ont ensuite divisé par 100 000. L’indice obtenu a permis de noter les différentes villes.

Ce critère a cependant un problème : il part du principe que tous les fast-foods sont mauvais.

balance
Crédits : Pxhere

Le nombre d’adultes obèses

L’OMS publie tous les ans un rapport sur l’obésité par pays. Le cabinet a tous simplement repris ces chiffres. Selon eux, ils traduisent les mauvaises habitudes sociales.

La qualité de l’air et de l’eau

Là encore, ce sont les données de Numbeo qui ont été utilisées.

Le nombre de bornes de recharge pour une voiture électrique

En prenant un point dans le centre-ville, les scientifiques ont tracé un cercle de 8 km de diamètre. Ils ont ensuite compté le nombre de bornes qui avaient été installées.

Source : classement de SpotaHome

Articles liés :

Le classement mondial des villes les plus saines est désormais connu !
noté 5 - 1 vote