in

Mégots sauvages : que compte faire l’État pour lutter contre cette pollution ?

Crédits : Pixabay

De plus en plus de mégots sont abandonnés sur les plages, les routes ou les trottoirs. Pour lutter contre cette pollution, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, offre plusieurs pistes et des actions sont prévues dès septembre prochain.

L’éducation des fumeurs sur la gestion de leurs mégots

Avec le soutien et la participation de l’ONG Surfrider Foundation Europe, Brune Poirson a rencontré plusieurs vacanciers lors d’un déplacement à Capbreton. À l’occasion, elle a déclaré : «Notre objectif est de leur faire prendre conscience de l’enjeu écologique, au-delà du problème majeur de santé publique.»

Quelques chiffres sur la pollution des plages et des côtes par les mégots de cigarette :

  • 500 litres, c’est la quantité d’eau que va contaminer un seul mégot qui se retrouve dans la mer
  • 12 ans, c’est le temps qu’il met à disparaître
  • 2, le mégot de cigarette est le deuxième déchet plastique le plus retrouvé sur les plages selon une étude de la Commission européenne.
mégots megots cigarettes routes plages sauvages
Crédits : Pxhere

Il faut que les industriels prennent leurs responsabilités

C’est le message très clair que Brune Poirson a envoyé aux industriels lorsqu’elle les a rencontrés le 14 juin dernier. En France, la gestion des déchets repose sur deux acteurs :

  • le consommateur, celui-ci doit être éduqué, raisonnable et jeter les déchets dans les contenants appropriés.
  • les fabricants ou producteurs, ces derniers étant tenus “de se mobiliser pour l’écoconception, l’organisation de la collecte, du tri et le cas échéant le recyclage des produits qu’ils mettent sur le marché.”

Or, les fabricants de cigarettes échappaient à leurs obligations depuis près de 30 ans. Suite à leur rencontre avec la secrétaire d’État, ils ont jusqu’à septembre pour faire leurs premières propositions sur la gestion des mégots. Autant dire que certains ne vont pas passer de bonnes vacances.

Si vous souhaitez plus de chiffres et d’informations sur la pollution qu’engendre la cigarette en France, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Source : Communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire

Articles liés :

Mégots sauvages : que compte faire l’État pour lutter contre cette pollution ?
noté 5 - 1 vote