in

Vendu 85€, le nouveau maillot des bleus ne coûte que 3 euros à fabriquer !

Crédits : Flickr

Une récente enquête menée en Thaïlande a dévoilé un fait qui pourrait faire du bruit au lendemain de la victoire de l’équipe de France lors de la dernière coupe du monde de football. Le maillot des bleus coûterait à l’équipementier américain Nike la bagatelle de 3 euros à produire dans ce pays du Sud-est asiatique !

Le 15 juillet 3018, la France remportait contre la Croatie sa deuxième coupe du monde après celle gagnée contre le Brésil en 1998. Ainsi, le prochain maillot des bleus estampillé Nike comportera désormais deux étoiles. Or, comme l’indique le JDD d’Europe 1 dans une enquête du 21 juillet 2018, la production massive de ce maillot a déjà débuté en Thaïlande.

Alors que des stars telles que Jay-Z et Beyoncé ont porté ce maillot pour rendre hommage à la victoire de notre équipe nationale, le coût de fabrication en Thaïlande de cette nouvelle tunique a été révélé par l’enquête : seulement 3 euros ! Il faut tout de même savoir que dans le commerce, le maillot se trouvera entre 85 (version replica) et 140 euros (version authentic). Le prix de vente est donc jusqu’à 47 fois plus important que son coût de fabrication.

L’essentiel de la production du maillot a été délocalisé en Thaïlande, où les salaires sont très faibles. Pour satisfaire les premières demandes après la victoire des bleus, les premières pièces ont été produites en Pologne et en Turquie. Par ailleurs, le total de maillots prévu pour la production est énorme : 8 millions.

Pas moins d’une trentaine d’usines où travaillent environ 37.000 employés assurera cette production. Ces derniers auront un salaire mensuel compris entre 180 et 250 euros et les cadences de travail sont incroyablement rudes.

La victoire de l’équipe de France de football a mis en lumière un fait dont on parle encore trop rarement. Si le fait que les maillots sont produits dans des pays où la main-d’œuvre est bon marché n’est plus un secret pour personne, il faut savoir que depuis quelques années, le gros des productions de maillots Nike a été délocalisé dans des pays tels que la Thaïlande, le Vietnam ou encore l’Indonésie. En effet, les ouvriers chinois sont devenus “trop chers” en raison de l’augmentation des salaires.

Sources : Europe 1Les Inrocks

Articles liés :

Un footballeur professionnel veut sauver notre planète

Le premier terrain de football éclairé par l’énergie des joueurs dans une favela de Rio

Pourquoi l’Arabie Saoudite soigne la coupe de cheveux de ses footballeurs ?

Vendu 85€, le nouveau maillot des bleus ne coûte que 3 euros à fabriquer !
noté 5 - 1 vote