Notre utilisation quotidienne des technologies numériques a un réel impact environnemental. C’est ce qu’on appelle l’empreinte carbone numérique. En effet, chaque recherche sur Internet, e-mail envoyé ou vidéo visionnée génère des émissions de CO2, en raison de l’énergie consommée par les centres de données et les réseaux.
Bien entendu, les appareils que l’on utilise au quotidien, et surtout leur production, n’aident pas à réduire notre empreinte carbone numérique. Acheter chez des destockeurs ou de seconde main peut permettre de réduire cette consommation, mais faut-il attendre le Black Friday pour faire les meilleures affaires ?
Voici 8 conseils pour réduire son empreinte carbone numérique, Black Friday ou pas !
1) Accroître la durée de vie des appareils numériques
Prolonger la durée de vie de vos appareils est l’une des meilleures façons de réduire votre empreinte carbone numérique. Prenez-en soin en les protégeant des chocs et de la surchauffe, et en les entretenant bien (dépoussiérage, etc.). Si une panne survient, faites-les réparer plutôt que de les remplacer systématiquement en vérifiant bien les garanties et politiques d’achat pour maximiser leur durée d’utilisation.
Alternativement, si vous n’avez pas d’autre choix que de remplacer votre matériel, vous pouvez également opter pour des appareils reconditionnés. Cela permet de donner une seconde vie à des équipements souvent dernier cri qui seront en plus bien moins chers, le tout en évitant de consommer des ressources pour la production de nouveaux modèles. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous toutefois de toujours choisir un site spécialisé comme Back Market. Vous y trouverez une large gamme de produits high-tech reconditionnés à petit prix. Plus besoin d’attendre le Black Friday ou les soldes pour avoir des tarifs intéressants ! De plus, la plateforme propose une garantie et un service après vente de qualité.
2) Éteindre et débrancher les appareils électroniques non utilisés et baisser la luminosité de son écran
Éteindre ou débrancher vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas est un geste simple qui peut réduire considérablement la consommation d’énergie. Même en mode veille, les appareils continuent en effet de consommer de l’électricité. En outre, diminuer la luminosité de votre écran est un moyen efficace de réduire l’énergie consommée tout en prolongeant la durée de vie de la batterie de vos appareils mobiles.
3) Privilégier le Wi-Fi à la 4G pour réduire son empreinte carbone numérique
Lorsque vous êtes à la maison ou dans un lieu équipé, préférez utiliser une connexion Wi-Fi plutôt que la 4G. Le Wi-Fi consomme en effet beaucoup moins d’énergie que les réseaux mobiles, car il requiert moins de ressources en termes de transmission de données.
4) Créer une liste de sites favoris
Une méthode simple pour réduire la consommation d’énergie liée à vos recherches en ligne est de créer une liste de sites favoris. Cela vous permet d’accéder plus rapidement aux plateformes que vous consultez fréquemment, ce qui limite ainsi le nombre de requêtes effectuées sur les moteurs de recherche. Ce geste réduit non seulement l’impact environnemental de votre navigation, mais améliore aussi votre efficacité en ligne.
5) Faites la part belle à l’USB
Bien qu’utile, le stockage dans le Cloud nécessite une énorme infrastructure de serveurs énergivores avec des aller-retour incessants entre le terminal de l’utilisateur et les serveurs. Pour les fichiers personnels (photos, vidéos, musiques, etc.) ou ceux que vous n’avez pas besoin de partager constamment, préférez les solutions de stockage locales comme les clés USB ou les disques durs externes. Vous réduirez ainsi la dépendance aux serveurs à distance tout en limitant la consommation énergétique liée à leur maintenance et refroidissement. Au lieu d’envoyer un mail à un collègue, mettez la pièce jointe sur une clé USB et allez directement le voir. Cela évitera une surconsommation inutile, augmentée significativement par la lourdeur des documents envoyés.
6) Fermer ses onglets inactifs
Les onglets ouverts et les e-mails non triés contribuent à augmenter votre consommation d’énergie numérique en plus de ralentir l’ordinateur. Fermer les onglets inactifs réduit donc la charge de votre navigateur et optimise la performance de votre appareil.
7) Trier et soigner ses mails : deux gestes faciles au quotidien pour une empreinte carbone numérique réduite
Comme 42 % des Français interrogés par le CREDOC, pensez à nettoyer régulièrement votre boîte mail. Pour ce faire, triez les messages inutiles et désinscrivez-vous des infolettres inutiles pour alléger la charge sur les serveurs de messagerie (par exemple en recherchant « désabonner » ou « unsubscribe » dans la boîte de réception pour trouver facilement les contenus qui ne vous intéressent plus ou desquels vous ne vouliez pas vous abonner à la base).
En complément, adoptez une signature de mail légère (de préférence sans image ou seulement en basse définition. Par ailleurs, limitez aussi l’envoi de mails et de pièces jointes, ainsi que de destinataires, car un seul envoi de mail consomme déjà autant d’énergie que de le stocker pendant un an dans votre messagerie. Si vous devez en envoyer, regroupez vos messages au maximum en un seul et privilégiez un style direct et synthétique, le temps passé à écrire et relire pouvant aussi avoir un impact environnemental.
8) Le recours aux bons outils collaboratifs pour une empreinte carbone numérique moins élevée
Les outils collaboratifs comme Slack et Google Drive permettent de centraliser la communication et le partage de documents, ce qui réduit ainsi les échanges d’e-mails multiples. Ce type de plateforme diminue ainsi l’empreinte carbone liée à la transmission de fichiers volumineux et facilite la coordination au sein des équipes. Privilégiez également les appels téléphoniques lorsque cela est possible, car ils consomment bien moins d’énergie que les visioconférences qui requièrent une importante bande passante et un traitement plus intensif des données.