in ,

Comment rendre sa maison moins gourmande en énergie ?

Crédits : Pixnio

Il existe quelques astuces afin de faire baisser le coût en énergie lié au fonctionnement du logement. Il s’agit à la fois de réaliser des économies ainsi que d’allonger la durée de vie des appareils de type réfrigérateur, lave-vaisselle, four ou encore machine à laver.

La question de l’énergie

L’écoconstruction permet de faire baisser drastiquement la facture énergétique, comme la ville Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) en a donné l’exemple en fin d’année 2018. Par ailleurs, il existe une grande variété de constructions à la fois économiques et écologiques permettant de s’inscrire dans le développement durable, économiser l’énergie, voire même atteindre une certaine autonomie énergétique. Cependant, cela n’est pas forcément donné à tout le monde.

À l’heure où l’obsolescence programmée est souvent évoquée, pourquoi ne pas tenter d’allonger la vie des appareils ? Avant tout, il est question de réduire la consommation énergétique et ainsi soulager le porte-monnaie, ce qui n’est pas négligeable pour les ménages ayant peu de moyens. Pour ceux vivant dans des constructions classiques, il est ainsi possible d’actionner le levier “électroménager”, un équipement représentant l’essentiel de la consommation d’énergie domestique. À ce propos, le Fonds mondial pour la nature (WWF) donne de nombreuses recommandations pour faire des économies.

Crédits : Pixnio

Les astuces pour rendre la maison moins énergivore

Réfrigérateur et congélateur représentent à eux seuls un quart de la consommation énergétique du logement. Concernant leur température, elle devrait idéalement se situer autour de -4 °C à 5 °C pour le réfrigérateur et -18 °C pour le congélateur. De plus, il faut savoir qu’un degré de moins est équivalent à 5% de consommation d’énergie en plus ! Ce genre d’appareil doit également se trouver à au moins 10 cm du mur afin de permettre une bonne circulation de l’air. Il est d’ailleurs tout aussi nécessaire d’éviter de les surcharger et de bien nettoyer la grille arrière. Ces précautions peuvent faire économiser près d’un tiers de l’énergie consommée.

Les lave-vaisselle et lave-linge représentent aussi un point sensible. Pour les premiers, il est préférable d’utiliser le programme “Eco” plutôt que les programmes intensifs. Pour les seconds, un lavage à 30°C est beaucoup moins énergivore qu’un lavage à 90°C. Par ailleurs, régulièrement nettoyer son filtre et ajouter parfois du bicarbonate de soude peut allonger la durée de vie de l’appareil et éviter la surconsommation.

En ce qui concerne le sèche-linge, cet appareil devrait être rarement utilisé, car il est logiquement bien plus économique de laisser sécher le linge à l’air libre. Enfin, le four est également un appareil qui peut être très gourmand. On évitera par exemple les déperditions de chaleur en utilisant l’éclairage plutôt que l’ouverture de la porte afin de regarder ce qui se passe à l’intérieur du four.

Sources : WWFL’Info Durable

Articles liés :

Cette étrange machine à laver qui fait du bien à notre planète et à notre portefeuille

Insolite : elle a le même frigo depuis 1953 !

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison