in

Voici le palmarès des meilleures villes cyclables au monde

Amsterdam est célèbre pour être très favorable aux vélos. Crédits : Pixabay / tivolikeith

Que ce soit par conviction écologique, par souci d’économies ou simplement par plaisir, de plus en plus de personnes optent pour le vélo afin d’effectuer leurs trajets du quotidien. Les plus chevronnés le choisissent même comme mode de transport pour les vacances. Il est vrai que depuis quelques années, nombreuses sont les municipalités à mettre en place des infrastructures favorisant la circulation des cyclistes. Mais quelles sont les meilleures villes au monde pour faire du vélo ? 

Pourquoi choisir le vélo ?

Tout d’abord, ce moyen de transport a le mérite d’être bénéfique à de nombreux niveaux. Écologique d’abord, puisqu’il ne participe pas à la pollution et ne consomme aucune énergie autre que celle du cycliste. Ce dernier élément nous amène au second avantage du vélo : en ce qu’il permet de faire un peu d’exercice au quotidien, il est bon pour la santé. D’autre part, il s’agit aussi d’un moyen de transport original qui permet d’éviter les embouteillages aux heures de pointe.

En effet, le vélo est le premier moyen de transport pour 35 millions d’Européens selon l’association des Villes et Territoires Cyclables de France, qui avait rendu public un rapport de 40 propositions pour une Politique nationale vélo en janvier 2017.

Un léger bémol réside toutefois dans le fait que ce sont justement les villes et les grandes agglomérations qui disposent de plus de moyens pour mettre en place des infrastructures nécessaires à garantir une meilleure sécurité des cyclistes. Et pourtant certaines s’en préoccupent peu. Sur ce point, le port du gilet jaune est conseillé, tout comme celui du casque, ainsi que l’installation de feux à l’avant et à l’arrière du vélo. De même, il ne faut pas oublier que les cyclistes sont tenus de respecter le code de la route et de bien prêter attention aux panneaux de signalisation, au même titre que les autres usagers.

Copenhague vélo Danemark
Un parking à vélos dans la ville de Copenhague. Crédits : Pixabay / paologhedini

Le classement des 10 meilleures villes cyclables

Ce classement a été établi par le Copenhagenize Index en 2017, et est révisé tous les deux ans :

1. Ne faisons pas durer le suspense pour la première place, puisque la culture du vélo à Copenhague (Danemark) n’est plus à présenter ! On aurait pu douter du résultat en pointant le chauvinisme du jury danois, mais force est de constater que la ville est bel et bien le paradis des cyclistes. La preuve en est, car 62 % des habitants sont des cyclistes, contre 9 % d’automobilistes.

2. Utrecht (Pays-Bas) : si l’on ne s’attendait pas forcément à voir cette ville plutôt petite comparée aux autres aussi haut dans le classement, elle mérite sa place grâce à ses 12 000 parkings à vélo.

3. De nouveau aux Pays-Bas avec la capitale Amsterdam. Après avoir été en première place, la ville descend légèrement dans le classement en raison de la hausse du nombre de scooters qui empruntent les pistes cyclables et mettent les cyclistes en danger.

4. Première ville française de ce classement mondial, Strasbourg ne démérite pas face aux autres municipalités et encourage toujours plus les habitants à pédaler.

5. En Suède, Malmö a été choisie pour son implication dans l’accueil des touristes à vélo.

piste cyclable vélo
Crédits : Pixabay / Hans

6. Deuxième ville française du classement, Bordeaux est saluée pour l’adoption du Plan Vélo Métropolitain initié en 2017, qui devrait trouver son aboutissement en 2020.

7. La Belgique est aussi représentée grâce à Anvers. La ville est félicitée pour avoir mis l’accent sur les infrastructures permettant de garer les vélos et l’aménagement de pistes cyclables.

8. Ljublijana (Slovénie) est aussi encouragée pour ses efforts visant à réduire le nombre de voitures au profit des vélos.

9. Première ville n’étant pas située en Europe, Tokyo (Japon) porte aussi de nombreux projets pour améliorer la circulation des cyclistes, notamment en marge des Jeux olympiques prévus en 2020.

10. Bien qu’il reste des efforts à fournir pour Berlin (Allemagne) au niveau politique, la ville reste une des meilleures capitales pour circuler à vélo.

Dans la suite du classement se trouvent aussi les villes françaises de Paris et de Nantes, qui briguent respectivement les treizième et seizième places. Notons aussi la présence en vingtième place de Montréal (Canada), seule ville du top 20 (avec Tokyo) à ne pas faire partie du continent européen.

Source

Articles liés : 

Cette maison écolo déménage avec vous !

Hemp Body Car : un concept de voiture fonctionnant au chanvre

Voici le cinéma participatif en plein air qui fonctionne grâce à vos coups de pédale !

Voici le palmarès des meilleures villes cyclables au monde
noté 5 - 1 vote