in

Maisons intelligentes : à quoi servent ces logements du futur ?

maison intelligente domotique technologies numériques contrôle distance
Crédits : iStock

Les technologies font aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, les maisons intelligentes en sont de parfaits exemples. Si pour certains, le principe d’une maison contrôlée par une intelligence artificielle peut être effrayant, pour d’autres, il s’agit au contraire d’une réelle évolution, ou simplement d’une recherche de la sécurité. Si aujourd’hui, la grande majorité des logements ne sont pas équipés en domotique, il semblerait que la tendance s’inverse doucement, pour tendre vers un mode de vie entièrement robotisé, pour le plus grand plaisir des amateurs de technologies de pointe. Plusieurs questions se posent donc, notamment : quels serait l’intérêt du développement des maisons intelligentes ? Quelle place pourraient-elles avoir dans les années à venir dans notre quotidien ?

Une maison intelligente pour faciliter le quotidien de ses habitants

Une maison intelligente est contrôlée par un système de domotique, qui regroupe l’ensemble des techniques de l’électronique qui vont permettre de centraliser le contrôle des différents systèmes d’un bâtiment, en l’occurrence d’une habitation dans notre cas.

La première caractéristique d’une maison intelligente est le fait qu’elle puisse être gérée à distance, sans la présence de qui que ce soit à l’intérieur. C’est d’ailleurs certainement l’argument qui convainc de nombreuses personnes à céder à la tendance, puisqu’il faut bien reconnaître le côté pratique de cette technologie : vous pouvez programmer la température de votre logement avant même d’y avoir mis un pied, ou encore éteindre les lumières que vous avez oubliées en partant de chez vous. Une maison intelligente est donc contrôlée à distance, grâce à un commutateur filaire ou sans fil, comme votre smartphone ou votre ordinateur. Ainsi, inutile de s’encombrer d’une grosse télécommande, puisqu’il est aujourd’hui possible d’adapter la commande à distance à vos appareils du quotidien, ce qui a de quoi charmer les consommateurs. S’il faut bien reconnaître que l’aspect pratique est séduisant, la domotique permet également le contrôle électronique à distance d’autres fonctions de la maison, qui peuvent être réellement importantes.

Une maison plus sûre

Grâce à la domotique, votre maison peut également devenir bien plus sécurisée, et c’est aussi un des arguments qui pousse de plus en plus d’individus à s’y intéresser de près. En effet, tous les moyens sont bons pour décourager des personnes mal intentionnées de pénétrer dans votre maison, à commencer par un système de caméras. Avec une maison intelligente, vous pourrez visualiser à distance les prises de vues des différentes caméras placées dans votre logement, et directement sur votre téléphone. Une méthode vraiment rassurante, notamment lors d’un départ en vacances.

Le visiophone peut également devenir un élément indispensable de la maison. Si cette technologie est aujourd’hui relativement répandue, elle prend une toute nouvelle tournure avec l’avènement de la domotique. Avec un peu de recherche, il est facile de trouver son visiophone, certains vous permettent même de le piloter à distance grâce à votre smartphone si vous êtes absents de la maison, afin de toujours savoir qui vous rend visite, même au bout du monde.

Il est également possible de contrôler toutes les portes de votre maison, et donc d’être informé en temps réel d’une éventuelle intrusion. D’autres techniques pour dissuader les voleurs commencent à voir le jour, comme des détecteurs de mouvements aux abords des entrées de la maison en votre absence, ou encore des systèmes sonores visant à dissuader les personnes malveillantes.

tablette domotique

Des économies d’énergie non négligeables

Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, toutes ces technologies ne sont pas nécessairement plus gourmandes en énergie que des systèmes plus traditionnels, au contraire. En effet, les fabricants font justement en sorte de créer des procédés très modernes, tout en ayant conscience des enjeux environnementaux, et donc en réduisant au maximum l’empreinte écologique de ses utilisateurs. Tous les systèmes, et notamment ceux qui permettent de préserver la sécurité de la maison, ne s’actionnent qu’en cas d’intrusion, et sont ainsi éteints le reste du temps. Les fonctionnalités sont en marche uniquement lorsque vous le décidez, il est alors très simple de réduire sa consommation d’énergie en ayant soi-même une attitude responsable vis-à-vis des systèmes installés dans votre maison, et limiter au maximum le gaspillage, qui coûte très cher. Ainsi, en équipant votre maison en domotique, vous pouvez très bien, à terme, diviser vos factures énergétiques par deux, ce qui est loin d’être négligeable. Et il faut bien reconnaître qu’adopter un mode de vie plus écologique procure une petite satisfaction personnelle, dont vous serez certainement très fier !

Se recentrer sur l’essentiel

Certains pourraient dire que vivre dans une maison intelligente revient à remettre sa vie entre les mains de la technologie, et donc de devenir encore plus paresseux que nous ne le sommes déjà. Seulement, faire appel à un système de domotique peut aussi permettre de ne pas se soucier des choses futiles de la vie, qui font pourtant partie intégrante de notre quotidien. Ces technologies représentent en effet un véritable gain de temps pour celui qui les possède, du temps qu’il pourra consacrer à des choses plus importantes, que ce soit sa vie personnelle comme des projets professionnels de grande ampleur. À terme, une maison intelligente peut également permettre de réduire le temps passé à toutes les tâches de maintenance, comme l’entretien des portes, des volets ou encore de la chaudière. Un gain de temps loin d’être négligeable.

Des technologies qui ont un coût

Bien évidemment, et comme tous les procédés techniques modernes, la domotique a un coût qui peut être relativement élevé. Certains systèmes sont en effet encore très récents, et donc rares, ce qui explique des prix qui sont inaccessibles pour la plupart des personnes. Il s’agit en effet d’un véritable investissement qu’il faut pouvoir rembourser.

Source

Articles liés :

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison

10 exemples de maisons écologiques et économiques

La “Tiny House”, une maison portable et transportable

Maisons intelligentes : à quoi servent ces logements du futur ?
noté 5 - 1 vote