in ,

Tendance : une déco minimaliste en 5 étapes

Crédits : Pixabay / StockSnap

Chacun le sait, il est parfois difficile de garder son intérieur impeccable et rangé. La vie quotidienne se charge de nous faire accumuler nombre d’objets plus ou moins utiles selon la saison, qui envahissent vite nos espaces de vie. C’est là que le minimalisme intervient. Ce concept est simple, il consiste à garder l’essentiel pour obtenir une déco épurée, plus zen. Bien sûr, le grand ménage s’impose. Voici 5 étapes pour créer chez vous un environnement plus sain et moins stressant !

1 · Désencombrer 

Pour celles et ceux qui ont du mal à se séparer d’objets – comme les vêtements -, c’est l’étape la plus difficile. Si vous êtes dans ce cas, ne vous posez pas la question de savoir si tel ou tel objet peut servir “au cas où”. Par exemple, essayez plutôt de savoir s’il a été utilisé au cours de l’année passée. La réponse sera déterminante ! Vêtements qui ne servent plus, vaisselle plus que de raison, vieilles revues, livres en double, meubles, éléments de décoration, etc. Toutes les pièces de la maison peuvent être ciblées. Dès lors que le tri est fait, vous pouvez au choix donner, revendre, recycler ou jeter – selon l’état des objets.

2 · Bien ranger

Le plus dur étant fait, il s’agit ensuite d’optimiser l’espace qui a été gagné. Dans la cuisine, mieux vaut garder en vue uniquement ce qui sert tous les jours, comme le petit électroménager (cafetière, bouilloire) et ranger le reste dans les placards. Par ailleurs, des espaces de rangement peuvent être aménagés sous les lits, par exemple pour les vêtements qui ne serviront pas cette saison. Côté salle de bains, les produits de beauté peuvent être placés dans des compartiments spécialement dédiés à cet usage, qu’il est facile de trouver dans le commerce ou sur Internet. De même, munissez-vous de casiers pour trier et regrouper les papiers administratifs.

cuisine maison rangée désencombrer
Crédits : Pexels/Skitterphoto

3 · Harmoniser les éléments

Pour celles et ceux qui tiennent aux “bibelots” campés sur leurs étagères, il ne s’agit bien évidemment pas de tout débarrasser. Seulement d’harmoniser la déco pour qu’elle soit plus épurée. Cacher les câbles et autres fils des appareils électroniques est un bon début. Aussi, privilégiez des meubles fermés, et évitez tout de même la surcharge d’accessoires ramasse-poussière. Côté couleurs, on essaie de rester dans la sobriété, avec des papiers peints ou des peintures qui s’accordent bien au mobilier, idem pour les sols. Avec une décoration harmonisée, il sera plus facile de profiter de l’effet zen d’un intérieur minimaliste – tout en se sentant chez soi.

4 · Éviter d’accumuler 

Vous aimez les bougies ? Parfait, c’est l’idéal pour instaurer une ambiance chaleureuse.  Mais comme pour toute chose, point trop n’en faut. C’est pareil pour tous ces objets que nous sommes tenté·e·s d’acheter. C’est peut-être de la déco de Noël pour certains, des accessoires de sport ou encore des livres pour d’autres. Avant un achat coup de cœur, mieux vaut donc bien se poser la question de l’utilité d’un tel investissement. Cela évite les objets en double, ou pire, ceux qui ne vont jamais être utilisés. Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, regardez d’abord pour acheter d’occasion, vous ferez des économies !

5 · Faire le tri de temps en temps

En fonction de votre agenda, gardez-vous un peu de temps pour faire un peu de rangement. Cela aide à ne pas se laisser submerger par les choses matérielles et à conserver l’essentiel. Par exemple, le changement de saison est idéal pour faire le tri dans les vêtements qui traînent dans les placards depuis des mois. Si cela peut vous aidez, créez un emploi du temps : la cuisine au printemps, la salle de bains le mois suivant, le salon pendant l’automne, etc. De quoi compartimenter les tâches pour rester motivé·e !

Vous aimerez aussi :

10 postes sur lesquels économiser de l’énergie à la maison

Ils sont payés pour repeindre la façade de leur maison !

Cette maison écolo déménage avec vous !

Tendance : une déco minimaliste en 5 étapes
noté 5 - 3 votes