in ,

Petite victoire pour la planète : les plastiques à usage unique bannis par l’UE dès 2021 !

Crédist : PxHere

L’Union européenne a approuvé l’interdiction des plastiques à usage unique, une liste comportant de nombreux objets qui devront disparaître d’ici 2021. Il s’agit évidemment d’une victoire pour l’environnement !

Que signifie la mesure de l’UE ?

La proposition approuvée au Parlement européen le 7 novembre 2018 – par 571 voix contre 53 – consiste à interdire au sein de l’UE une dizaine de plastiques différents. Il est question des types de plastiques que l’on retrouve le plus dans les océans ainsi que des oxodégradables, c’est-à-dire les sacs et autres emballages alimentaires de fast-food.

D’une manière générale, la liste des objets concernés est longue : couverts et assiettes en plastique, cotons-tiges, pailles, etc. De plus, un amendement a été créé à destination des compagnies de tabac sommées de réduire leur utilisation de plastique dans les filtres à cigarettes. L’UE désire imposer une réduction de 50% d’ici 2025 et de 80% d’ici 2030 !

En revanche, le Parlement européen doit encore négocier avec le Conseil européen des ministres des 28 États membres et la décision finale sera prise le 16 décembre 2018.

Crédits : Pixabay

La France s’y met déjà !

À partir du 1er janvier 2020, les ustensiles jetables en plastique seront interdits dans les restaurants, cantines, fast-foods et autres commerces alimentaires. Il s’agit de mesures issues de la loi EGalim en faveur d’un équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

Ainsi, pailles, couverts, plateaux-repas, touillettes pour café et autres n’auront plus leur place dans les types d’établissements cités plus haut. En revanche, ces mêmes établissements pourront proposer des alternatives constituées de matières biosourcées, des matériaux qui devront être compostables.

Il faut également savoir qu’au même moment, les cantines scolaires seront défendues de servir des bouteilles d’eau plate en plastique – sauf dans les lieux non desservis par le réseau d’eau potable. En 2025, les cantines devront également bannir les contenants alimentaires en plastique destinés à la cuisson, à la réchauffe et au service des plats.

Des alternatives se développent

Il est certain que les mesures prises pour bannir les objets plastiques – surtout ceux à usage unique – est plus que bienvenue. En parallèle se développent des alternatives et autres solutions telles que le bioplastique Nuatan pouvant être ingéré sans danger par les poissons. Citons également la machine Chrysalis qui est capable de convertir les déchets plastiques en énergie réutilisable afin de faire fonctionner d’autres appareils.

Le plastique en chiffres et les alternatives

Plastique : 15 chiffres chocs

Plastique Chiffres chocs
Crédits : Encelade Media Group

Savez-vous quels sont les 19 produits en plastique les plus utilisés et leurs alternatives ?

Alternatives produits plastique et produits plastique les plus utilisés
Crédits : Encelade Media Group – 100feminin.fr

Nos propositions pour une société sans plastique

Propositions pour une société sans plastique – Crédits : Encelade Media Group

Sources : Le FigaroMedia Terre

Articles liés :

Voici Clipperton, une île française inhabitée mais couverte de déchets !

Contaminés par les déchets plastiques, les océans pourraient nous réserver une mauvaise surprise…

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant

Petite victoire pour la planète : les plastiques à usage unique bannis par l’UE dès 2021 !
noté 5 - 3 votes