in

Comment produire sa propre énergie verte ?

© andreas / Pixabay

Utiliser des énergies renouvelables chez soi ne signifie pas vivre dans une habitation austère, sans réfrigérateur ou chauffage. D’après QuelleEnergie.fr, c’est plutôt utiliser une énergie plus verte qu’à l’accoutumée, une énergie naturelle qui se renouvelle continuellement. Soleil, eau, géothermie, vent… Comment se servir de ces sources d’énergie chez soi ?

L’énergie solaire

Le solaire à un potentiel énorme pour notre pays. Il permet de produire eau chaude et électricité de façon durable et verte.

Que vous viviez en ville ou dans une zone rurale, les panneaux photovoltaïques sont faits pour vous. Ils permettent de transformer l’énergie solaire en électricité à l’aide d’un convertisseur pour panneau photovoltaïque. Une fois produite, l’électricité pourra soit vous servir, soit être revendue. Afin de bénéficier d’une telle installation, quelques informations sont à connaître :

  • Vos besoins énergétiques
  • Les zones d’ensoleillement maximal
  • Il vous faut une inclinaison de toit de 30° et une orientation sud
  • L’absence d’ombres portées
terre électricité

Crédits : iStock

Les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur permettent de chauffer ou de refroidir l’intérieur d’une habitation sans user d’énergie fossile ou polluante. Ce sont des solutions performantes pour capter et produire de la chaleur grâce à l’énergie naturelle. Elles permettent non seulement de réduire vos factures, mais aussi de faire un geste écologique en diminuant vos émanations de gaz à effet de serre.

Une pompe à chaleur permet de récupérer l’énergie de l’extérieur (sol, eau et air) grâce à un évaporateur, puis de faire monter le niveau de température de cette énergie thermique. Enfin, il transfère cette énergie à la température voulue dans votre habitation.

La géothermie

Utiliser la chaleur du sol est une option à ne pas négliger lorsque l’on souhaite rendre sa maison plus verte. Toutes les habitations peuvent être équipées d’un système de chauffage par géothermie, puisque nos sous-sols ne sont jamais exposés à de basses températures.

Grâce à différents tuyaux souterrains (puits canadien), il est notamment possible d’insuffler de l’air froid ou chaud (entre 10 et 20°C) dans une maison. Économie et écologie rendent alors votre habitation plus responsable.

geo volcan Free-Photos / Pixabay
© Free-Photos / Pixabay

L’énergie du vent

Si vous vivez en zone rurale, vous pouvez décider d’opter pour une éolienne. Celle-ci transforme l’énergie du vent en électricité propre. Par le biais de pales se trouvant en haut d’un mât, une éolienne domestique est capable de produire de l’énergie, mais à une seule condition : il doit y avoir du vent régulièrement.

Ce genre d’installation produit une énergie verte. Cela dit, ce système n’est pas très rentable pour les particuliers puisque le prix de mise en place est encore très élevé.

Articles liés :

Comment se repérer pour acheter des appareils moins gourmands en énergie ?
Comment limiter son empreinte carbone lorsque l’on achète en ligne ?
Et si vous produisiez votre propre biogaz à domicile ?

Comment produire sa propre énergie verte ?
noté 3.7 - 3 vote[s]