Ce 21 octobre, un deuxième cas autochtone infecté par le virus Zika a été annoncé par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur. Le 9 octobre, un premier cas avait été repéré. Les deux personnes, habitantes de Hyères, sont aujourd’hui guéries. A Lourdes, la sensibilisation à la lutte contre les moustiques tigres continue et à Montauban, la maire a récemment demandé la pulvérisation de sa ville pour stopper leur prolifération. Tous ces événements ont eu lieu pendant ce mois d’octobre. Avec le changement climatique, nous devons nous préparer à supporter des piqûres de moustiques et des démangeaisons plus longtemps dans l’année. Alors comment les éliminer efficacement en nuisant le moins possible aux pollinisateurs ?
Tuer les moustiques tigres oui, mais attention aux méthodes qui nuisent aux pollinisateurs ou à l’Homme
De plus en plus de communes optent pour pulvériser leurs villes d’insecticides pour venir à bout de la prolifération des moustiques tigres. Ces opérations sont menées de nuit pour limiter l’impact sur la population locale. Il s’agit pour les collectivités d’éviter la propagation de maladies et de virus pour lesquels nous n’avons pas encore de vaccin, comme le paludisme qui fait des centaines de milliers de morts chaque année. Même si la recherche évolue vite, ce 16 octobre, le Journal du Mali a annoncé que 3 nouveaux vaccins contre le paludisme sont en phase d’évaluation, il paraît essentiel de poursuivre la lutte contre les moustiques tigres.
Mais comment les éliminer à grande échelle sans nuire aux pollinisateurs ou à notre propre santé ?
Quels sont ces pollinisateurs ? En quoi sont-ils importants ?
Dans le monde, la survie de plus de 80% des plantes à fleurs et de plus de 84% des espèces cultivées par l’homme dépendent directement de la pollinisation par les insectes. Alors que 75% des populations d’insectes ont été décimées en seulement 30 ans, les pesticides et autres produits chimiques sont toujours largement utilisés dans l’agriculture, malgré la pression populaire. Dans un tel contexte, on a envie de trouver des solutions plus respectueuses de la nature pour éviter les piqûres de moustique et pour les éradiquer. Les risques sanitaires qu’ils font peser sur l’humanité sont réels. En effet, le moustique est le premier vecteur des maladies humaines.
Il existe de nombreuses espèces d’insectes pollinisateurs, mais avant de vouloir les protéger, il faut d’abord pouvoir les identifier correctement.
Bien évidemment, les abeilles sont les pollinisateurs les plus importants. Sur 1000 espèces d’abeilles qu’on peut trouver en France, seule une espèce peut être domestiquée. C’est le seul insecte dans ce cas, permettant ainsi à l’Homme de l’utiliser.
Néanmoins, on oublie souvent toutes les autres espèces d’insectes pollinisateurs et ils sont nombreux ! On y trouve plusieurs groupes d’ordres. Par exemple dans le groupe des Hyménoptères, les abeilles sauvages, les guêpes et les bourdons sont des espèces pollinisatrices. Les mouches (ou diptères) les papillons (ou lépidoptères), les scarabées, les coccinelles (et autres coléoptères) sont aussi des pollinisateurs.
Moustiques tigres : quelles solutions naturelles pour s’en débarrasser ?
Sur le web ou en magasin, on trouve souvent des appareils fonctionnant à l’électricité et qui aspirent ou électrocutent tous types d’insectes sans distinction.
Quand on sait que les papillons sont de grands pollinisateurs et que l’on compte 95% d’espèces nocturnes en France, contre 5% d’espèces diurnes, ces solutions pourraient avoir un effet grave sur leur population.
Or, lorsqu’on supprime un maillon de la chaîne alimentaire, on met celle-ci en danger. On comprend alors le besoin urgent d’une lutte écologique contre le moustique tigre, respectueuse des autres espèces d’insectes ou de la santé humaine.
Comme décrits ci-dessus, les appareils photocatalyseurs fonctionnent généralement aux ultraviolets et tuent tous les insectes, on ne peut donc pas affirmer qu’ils sont écologiques.
On peut commencer par prendre des précautions comme vider les eaux stagnantes (mesure quasi nationale), s’asperger de lotion anti-moustique ou installer des moustiquaires aux fenêtres, on finit vite par perdre patience !
Il n’existe actuellement que deux types de pièges à moustiques écologiques, (ne tuant que les moustiques) et qui ont prouvé leur efficacité d’après les commentaires et avis clients trouvés sur différents sites.
Il s’agit des pièges Biogents et de la borne Qista, qui fonctionnent avec un leurre olfactif et une dispersion de dioxyde de carbone pour imiter la respiration humaine et attirer les moustiques. Ils sont ensuite aspirés dans un contenant, qui peut être vidé et nettoyé.
Venez commenter cet article sur la page Facebook si vous connaissez d’autres moyens écologiques efficaces pour lutter contre les moustiques tigres !
Auteur : Coline Mionnet, journaliste Environnement.
Articles liés :