Un déménagement n’est jamais simple, peu importe que vous soyez un habitué ou non. Le stress, les oublis, les pertes ou encore les casses sont généralement présents. Mais, une bonne préparation vous permettra de passer cette étape plus sereinement. Pour éviter toute catastrophe, voici 5 conseils pour bien organiser votre déménagement.
Prévoir un planning pour le déménagement
Pour réussir un déménagement, une chose que vous devez absolument faire, c’est de réaliser un planning. En effet, plus vous arrivez à anticiper votre déménagement, moins vous ferez face à des imprévus. Il faut être en mesure de poser votre préavis de départ par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Il est également important de penser à faire un tri afin de vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert plus. Par la suite, vous pouvez notamment organiser un vide-grenier ou faire des dons à des associations. Enfin, l’idéal avant de déménager est de trouver le futur logement qui convient à vos attentes, ce sera le meilleur moyen pour éviter du stress et que tout se passe bien. Si jamais vous n’avez pas encore trouver le futur logement de vos rêves, vous pouvez chercher à en savoir plus sur Rentola.fr en espérant trouver le logement fait pour vous. Au moment de faire le planning, vous devez veiller à lister les différentes démarches administratives nécessaires et faire le point sur l’assurance.
Prévoir les différentes options pour les déménageurs
Ce que vous devez savoir ici, c’est qu’un déménagement nécessite de l’aide pour ne pas tomber sous le coup de la fatigue et parce que vous ne pouvez pas tout faire seul. Ainsi, vous aurez le choix entre confier le déménagement à des professionnels ou demander de l’aide à des proches. Si vous passez par des professionnels, il est toujours intéressant de comparer les offres de différentes sociétés. Quand des professionnels interviennent, vous avez le choix de les laisser prendre en charge tout le déménagement, c’est-à-dire faire les cartons et assurer le transport. Ils peuvent également s’occuper seulement du transport et vous gérez l’étape des cartons. Par contre, si vous décidez de déménager seul avec l’aide de vos proches, assurez-vous de louer un véhicule adapté.
Faire les cartons à l’avance pour ne rien oublier
Il s’agit sans doute de l’étape la plus longue, mais aussi la plus importante quand vous devez déménager. Vous devez avoir une bonne organisation pour ne rien oublier et surtout pour éviter les casses. Pour cela, il faudra trouver des cartons en bon état qui ne risque pas d’abîmer le contenu. Les tailles des cartons devront être adaptées à leurs contenus et vous devez vous assurer de bien équilibrer le poids de chaque carton. Vous pourrez numéroter les cartons et prévoir des étiquettes pour chaque carton en fonction de la pièce à laquelle il est destiné.
Entamer les différentes démarches administratives
Tout ce que vous aurez à faire est de contacter les services compétents pour le transfert du courrier et pour la résiliation de contrat auprès des fournisseurs d’énergie. Une fois que c’est fait, il faudra souscrire un nouveau contrat avec votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de contacter l’opérateur téléphonique pour communiquer votre nouvelle adresse. Mais, assurez-vous avant tout d’être dans la zone couverte par votre opérateur en effectuant un test d’éligibilité.
Procéder aux vérifications et faire le nécessaire
Vous connaissez maintenant les choses importantes pour organiser un déménagement. La dernière chose sera les vérifications pratiques à savoir confirmer l’heure du déménagement, s’assurer que toutes les pièces de l’ancienne habitation sont propres. Il est aussi important d’avoir à proximité tout le nécessaire pour donner un coup de propre dans la nouvelle maison avant de vous installer.