500 000 personnes demandent à Bayer l’arrêt des « pesticides tueurs d’oiseaux »

Une pétition signée par près de 500 000 personnes demande à la multinationale de l’industrie agro-chimique Bayer, l’arrêt définitif de l’utilisation des insecticides néonicotinoïdes. Une substance qu’on soupçonne de tuer les abeilles, mais également les oiseaux, menaçant en faite toute la chaîne alimentaire.

Déjà en 2014, une étude néerlandaise avait mis en avant les effets néfastes des pesticides néonicotinoïdes, déversés en quantité dans les champs cultivés, sur les abeilles, mais aussi sur les papillons, les vers de terre, les oiseaux et les poissons. Selon les conclusions de cette étude centrée sur les oiseaux, les chercheurs avaient constaté une baisse des populations de 15 espèces différentes de 3,5 % par an, entre 2003 à 2010. Il faut savoir que les quantités utilisées de ce néonicotinoïde, autorisé en 1994 aux Pays-Bas, ont été quasiment multipliées par dix jusqu’en 2004, rapporte l’étude.

Les scientifiques expliquent que ces néonicotinoïdes sont épandus sur les cultures, ou directement sur les graines avant qu’elles ne soient plantées. Les molécules de pesticides pénètrent alors les cellules du végétal, et se retrouvent dans ses feuilles, ses fleurs comme dans ses fruits. Les espèces qui se nourrissent ensuite de ses végétaux sont directement touchées par les molécules toxiques. »Nos résultats suggèrent que l’impact des néonicotinoïdes dans l’environnement est même plus important que ce qui avait été rapporté dans le passé. C’est un peu comme si on prenait des antibiotiques en permanence« , soulignent les chercheurs.

Dans ce sens, une pétition a été lancée pour que Bayer cesse de vendre ses pesticides néonicotinoïdes. Plus de 464 000 personnes ont déjà signé cet appel à l’aide et nous vous encourageons à le faire vous aussi. Notre planète et nos écosystèmes passent avant les profits de Bayer !

>> Signer la pétition

Texte de la pétition

Les pesticides Bayer tueurs d’abeilles que nous combattons depuis des années sont beaucoup plus dangereux que nous le pensions: les études scientifiques montrent que les néonicotinoïdes déciment non seulement les abeilles, mais aussi les papillons, poissons et oiseaux. L’ensemble de notre écosystème est menacé!

Au lieu de prendre ses responsabilités et de retirer ces pesticides écocidaires du marché, Bayer tente par tous les moyens de sauver son business meurtrier:la multinationale de l’industrie agro-chimique va jusqu’à déposer plainte contre la Commission européenne pour qu’elle retire les restrictions imposées à l’utilisation de ces pesticides.

Ne laissons pas le géant de l’industrie agro-chimique user de son pouvoir mortifère pour satisfaire sa cupidité. Notre planète et nos écosystèmes passent avant les profits de Bayer!

Il est temps de faire monter la pression d’un cran sur Bayer, jusqu’à ce que la multinationale retire enfin ses pesticides mortels du marché.

Dites à Bayer de retirer ses pesticides néonicotinoïdes du marché!

Ces poisons sont une catastrophe pour l’écosystème et l’agriculture. « Les preuves sont très claires. Nous sommes face à une menace qui pèse sur la productivité de notre milieu naturel et agricole », prévient Jean-Marc Bonmatin, co-auteur d’une étude internationale sur les néonicotinoïdes.

Bayer ignore toutes les preuves scientifiques sur les dangereux effets de ses néonicotinoïdes. La multinationale préfère se voiler la face au nom des profits générés grâce à ses pesticides. Il est temps de nous mobiliser pour stopper Bayer dans son infernale course aux profits.

De part le monde, les membres de SumOfUs poursuivent un engagement sans faille pour la défense des abeilles et de nos écosystèmes, et ça fonctionne! Des centaines de milliers d’entre nous ont par exemple contribué à faire pression pour que la chaîne de bricolage Lowe’s cesse de vendre des pesticides tueurs d’abeilles aux Etats-Unis.

Bayer est une puissante multinationale qui fabrique une multitude de produits. Les néonicotinoïdes sont une source importante de revenus pour le géant de l’agro-chimie, mais ils nuisent également à un point névralgique, principal vecteur de profits du groupe: son image. Pour vendre ses produits et accumuler des profits, Bayer ne peut se permettre d’avoir une image execrable. Continuons donc à dénoncer Bayer comme la multinationale qui décime nos colonies d’abeilles et qui ruine nos écosystèmes.

Appelez Bayer à cesser la vente de ses néonicotinoïdes écocidaires!

Source : RTL, SumOfUs