Chaque année, la Banque de France recense les distributeurs automatiques de billets (DAB) présents sur tout le territoire. Or, pour la troisième année consécutive, le nombre de DAB est en baisse dans notre pays. Néanmoins, l’accessibilité aux retraits en liquide reste sensiblement la même.
Toujours une très bonne accessibilité aux distributeurs de billets
Comme le révèle le dernier rapport de la Banque de France publié en mars 2022 pour l’exercice 2021, notre pays compte 978 distributeurs de billets en moins, soit une baisse de 2 % par rapport à 2020. Malgré cette baisse, les auteurs du rapport soulignent le maintien d’une très bonne accessibilité aux espèces sur l’ensemble du territoire en 2021. En effet, 82,9 % de la population française a accès à un DAB à moins de 5 minutes et 99,2 %, à moins d’un quart d’heure.
Le rapport évoque un « grand ménage » effectué par les grandes banques dans les villes dans un souci d’optimisation de leur réseau et faire face à la baisse de l’utilisation de l’argent liquide. En effet, pas moins de 700 DAB ont disparu de plusieurs communes de 10 000 habitants. Il faut également savoir que le rythme de fermeture des DAB a encore ralenti en 2021 avec 2 % contre 3,2 % en 2020 et 4,1 % en 2019. Néanmoins, les banques ont fait disparaître pas moins de 5 000 en trois ans, soit 9,3 % du parc existant en fin d’année 2018.
Les points d’accès privatifs et les opérateurs externes se développent
Malgré les fermetures de DAB, les points d’accès privatifs sont quant à eux en augmentation. Aujourd’hui, il est possible de retirer de l’argent chez 26 000 buralistes ou autres commerçants. Citons en exemple le Compte Nickel, dont le réseau compte environ 6 000 buralistes. Par ailleurs, les opérateurs externes tels que Loomis renforcent leur présence. Ceux-ci comptent désormais 352 DAB, soit trois fois plus qu’en 2020. Également, la Brink’s a ouvert un premier distributeur dans le Finistère en 2019 et tente de développer son réseau. Par ailleurs, il faut savoir que les mairies sont souvent à l’origine de ces initiatives. Elles doivent en effet composer avec la fermeture de petites agences en centre-ville.
Selon la Banque de France, la réduction du nombre de DAB est en phase avec le changement d’habitude des consommateurs. Rappelons que la crise sanitaire a donné un coup de boost aux paiements sans contact. Les banques en ligne ont également leur part dans ce changement. En effet, la plupart de ces banques ne permettent déjà plus d’alimenter un compte avec des espèces, ce qui favorise évidemment les autres modes de paiement. Néanmoins, cette institution estime qu’il faut continuer à préserver une bonne accessibilité aux retraits en espèces.