in

À vendre : Plus grand terrain du monde, 11 millions d’hectares, Australie

Dans l’outback australien, un ensemble de terres représentant au total 11 millions d’hectares (soit 110 000 km2) vient d’être mis en vente, soit le plus grand terrain du monde. Le prix? Quelque 325 millions de dollars australiens, soit environ 224 millions d’euros.

Avec 11 millions d’hectares, difficile de se faire une idée précise de la taille de ce terrain à vendre, le plus grand au monde. Sachez que cela représente la superficie de l’État d’Indiana aux États-Unis, les trois quarts du territoire anglais ou encore 1 045 fois la superficie de Paris. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un seul gigantesque terrain, mais d’un ensemble de dix terres acquises il y a plus d’un siècle par Sir Sidney Kidman, ancien éleveur qui a fait fortune avec l’acquisition de toutes ces terres pour son bétail.

107

Il est bien connu que les terres du cœur de l’Australie ne sont que très peu peuplées, ainsi, sur ces 11 millions d’hectares, ce ne sont que 150 personnes qui vivent, en majorité des employés de l’entreprise S Kidman & Co. Celle-ci est détenue par les héritiers de Sidney Kidman depuis plusieurs générations, et leur station d’élevage la plus vaste au monde, Anna Creek (24 000 km²), produit 1,3 % de la production de bœuf australien.

Ils sont déjà une trentaine d’acheteurs potentiels à s’être montrés intéressés, en provenance de Chine, des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de Suisse, ou encore d’Amérique du Sud et d’Indonésie. Des visites qui doivent être parfaitement organisées puisqu’il faut environ une semaine pour tout voir de ces terrains, visites qui se font en avion.

Capture d’écran 2015-06-30 à 12.03.54

Source : dailymail