in

Une agence d’architecture veut redonner vie aux stations de métro fantômes à Paris

Une agence d’architecture et d’urbanisme parisienne a eu la folle idée de transformer plus d’une dizaine de stations de métro à Paris, ces dernières étant laissées à l’abandon. Un projet de restructuration intégrant des idées de boîte de nuit, piscine ou restaurant, séduisant non ?

Ce projet est signé par Oxo Architectes et a pour but d’offrir aux parisiens de nouveaux espaces aménagés en souterrain. Pour ce faire, le cabinet basé dans la capitale désire reprendre les stations fantômes du métro parisien afin de leur redonner vie et les associer à de nouvelles fonctions.

« Le métro parisien est indissociable de la vie de la ville lumière. Ses stations partagent la notoriété de ses avenues, de ses églises et de ses musées. Des Champs-Élysées à Bastille en passant par Arts et Métiers et Châtelet, elles font toutes rêver, à chacune son histoire et à chacun sa préférence ! » peut t-on lire sur le site officiel du cabinet OXO Architectes.

Quelles stations ? Le cabinet parisien voudrait restructurer 14 stations fantômes, parmi les 17 stations qui ont été fermées, déplacées ou encore jamais ouvertes au public. Parmi elles, le cabinet OXO parle notamment des stations Porte des Lilas, Porte Molitor, Champs de Mars et avec en fer de lance la station Arsenal.

Élaborer des espaces modernes dans des lieux chargés d’histoire est une idée qui en séduit plus d’un, surtout lorsque l’on parle de boîte de nuit, galerie d’art, piscine, restaurant, jardin souterrain ou encore théâtre.

Il semble que la Régie autonome des transports parisiens (RATP) se soit montrée peu encline à soutenir un tel projet, jugé trop onéreux en coûts de rénovation et d’aménagement. La ville de Paris est connue pour ses monuments, ses musées, mais les souterrains attirent aussi des visiteurs, qui viennent par exemple explorer les catacombes par milliers chaque année.

En refusant un tel projet, ne manquons nous pas ici une occasion de redonner ses lettres de noblesse au métro parisien et rendre plus attractifs les souterrains ?

Voici différents montages élaborés sur la base de la station Arsenal dans le 4e arrondissement de Paris :

La station Arsenal version boîte de nuit.
La station Arsenal version boîte de nuit.
La station Arsenal version théâtre.
La station Arsenal version théâtre.
La station Arsenal version galerie d'art.
La station Arsenal version galerie d’art.
La station Arsenal version piscine.
La station Arsenal version piscine.
La station Arsenal version jardin souterrain.
La station Arsenal version jardin souterrain.
La station Arsenal version restaurant.
La station Arsenal version restaurant.

Sources : The Cool PoolKleer

Crédit photos : OXO Architectes