in

Alerte mondiale : la Terre a enregistré son plus haut taux de CO2 dans l’atmosphère

Crédits : Pixinio

Ça y est, le pic a encore une fois été dépassé. En 2022, la planète Terre a en effet enregistré le taux de CO2 le plus élevé de toute l’histoire de l’humanité. Ce record inquiète, d’autant plus que les chercheurs avaient lancé de nombreuses alertes auparavant, ce qui n’a visiblement rien changé. Mais alors, vers quel climat nous dirigeons-nous si la situation planétaire ne cesse de se dégrader?

Un pic de CO2 historique

Ce vendredi 3 juin, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a alerté le monde sur la forte concentration de CO2 présente dans l’atmosphère. Pour cette alerte, elle se base sur les données qui ont été collectées par l’Observatoire du Mauna Loa (MLO), un observatoire situé dans un lieu assez isolé à Hawaï pour étudier ce qui compose notre atmosphère sans aucune perturbation. On parle ici d’un pic de CO2 historique puisqu’il n’avait jamais été atteint depuis environ 4 millions d’années.

taux de CO2
Taux de CO2 dans l’air de 1960 à 2022. Crédits : NOAA

Notons qu’en mai 2020, le pic était de 417 parties par millions (ou ppm, une unité de mesure permettant de mesurer le taux de pollution dans l’air). En mai 2021, on enregistrait un taux de 419 ppm tandis qu’en mai 2022, soit le mois dernier,  la Terre atteignait les 420 ppm. Lors du pic enregistré il y a plusieurs millions d’années au Pliocène (la sixième époque tertiaire sans êtres humains), le climat était cependant bien différent. En effet, la température était plus élevée de +3,9 °C par rapport à l’époque préindustrielle. Le niveau de la mer était lui aussi plus élevé de 5 à 25 mètres et laissait place à de vastes forêts. De telles conditions recouvriraient pas mal de villes modernes de nos jours.

Des conséquences graves

Ce pic continuera de battre des records si nous continuons de vivre comme nous le faisons, avec nos habitudes et notre mode de consommation. À partir de 1800, le taux de CO2 n’a pas cessé de grimper d’année en année à cause de l’industrialisation de la société. Il est ainsi devenu 50% de fois plus élevé par rapport à l’ère de la préindustrialisation où le niveau de CO2 présent dans l’atmosphère oscillait autour de 220 ppm.

Entre les transports, la déforestation et la pollution de la mer, l’Homme continue d’avoir un impact conséquent sur l’émission de dioxyde de carbone dans l’air. Le CO2, qui fait partie des gaz à effet de serre, contribue au réchauffement climatique de la Terre, mais pas que. Il entraîne aussi la fonte des glaces, et donc la destruction d’habitation de certains animaux, mais aussi des inondations, des incendies, un dérèglement de la biodiversité et bien d’autres conséquences. De grandes alertes ont donc été lancées par Rick Spinrad, l’administrateur de NOAA. Il faut ainsi faire en sorte d’agir rapidement et prendre des mesures sérieuses pour face à cette situation dramatique pour tout le monde.