Otis Johnson a récemment été libéré de prison après y être resté pendant 44 ans. Il avait 25 ans quand sa peine a commencé, il en a aujourd’hui 69 et découvre un nouveau monde.
Otis Johnson n’a que 25 ans lorsqu’il entre en prison après une tentative de meurtre sur un officier de police. Suivi dans les rues de New York par Al Jazeera English pour un mini-documentaire poignant, l’homme, aujourd’hui libre, découvre un monde totalement différent de celui qu’il a connu dans les années 60. « Les gens avec des fils dans les oreilles qui écoutent de la musique me font penser à des agents de la CIA », explique-t-il innocemment. De même, Johnson est étonné de voir comment les utilisateurs de téléphone parviennent à se promener sans se heurter les uns aux autres. Debout au beau milieu de Times Square, il s’émerveille devant les gigantesques écrans publicitaires qui s’animent devant lui.
Son témoignage touchant nous rappelle aussi les choses les plus simples de la vie qu’on oublie souvent. « Être au soleil et observer les passants » l’un des plaisirs d’Otis. Il va devoir apprendre à vivre avec les progrès technologiques que nous prenons pour acquis : Internet, smartphones, mails… un nouveau monde s’ouvre à lui avec un sentiment partagé entre la curiosité et la peur.
Le documentaire met également en avant les difficultés de réinsertion des détenus de longues durées qui ne sont pas préparés à vivre dans un monde ultra-connecté. Toutefois, Otis termine son témoignage en disant qu’il était heureux d’être de retour dans la société.
Découvrez le documentaire sur la nouvelle vie d’Otis Johnson :
Source : Al Jazeera