Argentine : un char d’assaut attaque l’ignorance à coups de livres gratuits !

Un artiste argentin sillonne son pays dans un tank de livres construit à partir de son ancienne automobile. À Buenos Aires, Raul Lemesoff exhibe son « Arme d’Instruction Massive » (Arma De Instrucción Masiva). Le but? Distribuer gratuitement des livres pour combattre l’ignorance et diffuser le savoir.

« Mes missions sont très dangereuses. J’attaque les gens d’une manière agréable et amusante, lance-t-il. Je ne le fais ni pour l’argent, ni pour le succès, mais juste parce que ça m’amuse », déclare Raul Lemesoff aux commandes de son bibliobus incroyable aux airs de char d’assaut.

Les passants sont impressionnés par l’engin équipé d’une tourelle pivotante, avec tous ces livres ingénieusement rangés, remplaçant la carrosserie du véhicule. C’est comme si les livres étaient une barrière contre la violence, au même titre que le tank demeure un véhicule blindé. Raul Lemesoff a élaboré son « Arme d’Instruction Massive » autour d’une Ford Falcon de 1979 appartenant auparavant à l’armée argentine.

« Si le tank vient à votre rencontre, n’hésitez pas à choisir un livre, à le prendre et à vous engager à faire don des livres que vous avez dans votre maison. Le char passe et recueille toutes sortes de livres. »

Le véhicule dispose d’une collection de 900 livres. Raul Lemesoff parcourt l’Argentine à la fois dans les grandes villes et les campagnes plus reculées afin de distribuer ses ouvrages. Le tank de livres est clairement une micro-structure apportant un peu de bien-être aux plus démunis notamment, une proximité nécessaire dans les bidonvilles et les endroits en marge, un bibliobus qui par son itinérance, vient directement à la population.

L’artiste a récemment éveillé l’intérêt de la marque de sodas 7Up qui a choisi de faire un projet vidéo autour de lui. Voici le clip montrant Raul Lemesoff dans les rues de Buenos Aires, attirant petits et grands.

Viméo

Source : Mr MondialisationMetronews