Les armes à feu tuent plus que le Sida, la guerre, le terrorisme et les drogues réunis aux Etats Unis

Entre 2001 et 2013, les armes à feu ont tué plus de personnes que le Sida, la guerre, le terrorisme et les drogues, tous trois réunis aux États Unis. À l’aube de l’élection présidentielle, l’un des sujets majeurs du débat public aux États-Unis tue chaque année plus de 33 000 citoyens américains.

Deux candidats se déchirent avec des idées aux antipodes les unes des autres à quelques mois de l’élection présidentielle américaine. Parmi ces sujets qui les divisent, il y a évidemment le délicat sujet des armes à feu. Un véritable débat public s’est installé dans le pays malgré les chiffres qui sont plutôt éloquents. En effet, selon le site Vox, en l’espace de douze ans, entre 2001 et 2013, les armes à feu ont tué plus de citoyens américains que le Sida, la guerre, le terrorisme et les drogues, réunis. Et de loin.

Le 12 juin dernier, un homme ouvrait le feu dans une boîte de nuit à Orlando, en Floride, tuant 49 personnes et faisant de ce triste événement la tuerie de masse la plus meurtrière de l’histoire moderne des États-Unis. Mais cette sombre statistique s’insère dans une autre statistique, tout aussi désolante : environ 33 000 Américains sont tués chaque année par une arme à feu.

Javier Zarracina/Vox

Le site Vox rappelle que même en 2001, année des attentats du 11 septembre contre le World Trade Center, 1 000 fois plus d’Américains étaient morts à cause des armes à feu que dans un accident lié au terrorisme. Il en est de même pour les guerres et les victimes américaines en Irak ou en Afghanistan où 6 863 Américains ont péri depuis 12 ans. Rien qu’en 2013, les armes à feu ont tué presque cinq fois plus de citoyens.

Les armes à feu ne sont pour autant pas la première cause de mortalité aux États-Unis. Les crises cardiaques et les cancers tuent plus de citoyens américains chaque année. Mais pour la première fois, de manière significative les décès par armes à feu ont rejoint les décès par accidents de la route en termes statistiques.

Source