40 tonnes de nourriture sont gaspillées chaque jour au Brésil alors qu’elles pourraient encore nourrir un grand nombre de personnes. Rio de Janeiro voit aujourd’hui s’installer dans ses rues un camion étonnant : le Feed Truck.
Au Brésil, l’association Make Them Smile et l’agence Africa se sont réunies pour élaborer un projet innovant, baptisé Feed Truck. Celui-ci consiste à récupérer des aliments gaspillés, mais bien évidemment encore bons, et à distribuer à Rio de Janeiro des plats chauds aux personnes défavorisées, à bord d’un food truck, un camion proposant de la nourriture cuisinée. C’est un bon moyen de nourrir les personnes dans le besoin, tout en sauvant les tonnes de nourriture gaspillée.
Les food trucks sont déjà répandus dans les grandes villes américaines. À Paris, le maire a décidé d’attribuer aux food trucks 40 emplacements dès le mois de juillet, car il considère que « Paris, capitale de la gastronomie, se doit d’encourager l’innovation et de trouver une place pour cette nouvelle forme de restauration ». Un appel à projet y sera lancé entre le 15 avril et le 15 mai. Les food trucks parisiens seront sélectionnés : ils devront proposer des plats diversifiés et de qualité, nécessitant de préférence des aliments bios, assurer le respect de l’environnement quant au camion utilisé et fixer des prix bas.
Le food truck du Brésil répond quant à lui à un double besoin : celui de venir en aide aux personnes défavorisées n’ayant pas de quoi se payer un bon plat chaud et celui de réutiliser la nourriture gaspillée. Une initiative qui ne peut être qu’encouragée, en espérant que d’autres grandes villes comme Paris prennent exemple sur Rio de Janeiro pour réduire le gaspillage tout en venant en aide aux plus pauvres.
Sources : Creapills, Le Figaro, Le Parisien + Une vidéo sur le sujet sur Creativity-Online d’où provient l’image.