Au Danemark, un festival recycle l’urine des participants pour produire de la bière

Les organisateurs du festival Roskilde, au Danemark, ont trouvé une nouvelle façon de recycler l’urine des festivaliers. Comment? En collectant le liquide pour fertiliser les champs d’orge alentour et ainsi contribuer aux futures cuvées.

Durant les festivals, les organisateurs font face à de nombreux problèmes environnementaux. La gestion des déchets accumulés par les festivaliers est un enjeu majeur qui les pousse à innover de façon parfois originale. C’est le cas du festival Roskilde, au Danemark. L’initiative « From piss to pilsner » (de la pisse à la pils) propose aux spectateurs de récolter leur urine pour en faire… de la bière ! « Cela va changer notre approche des déchets, ce ne sera plus un fardeau, mais une ressource valorisable. L’énorme quantité d’urine produite durant les festivals avait un impact négatif sur l’environnement et le système d’égouts. Mais le “beercycling” va transformer l’urine en ressource » explique Leif Nielsen, du Danish agriculture and food council, interrogé par The Guardian.

Sur une gigantesque pancarte, les festivaliers ont pu lire : « Ne gâchez pas votre pisse, les fermiers danois peuvent la reconvertir en bière » afin de les inciter à participer au projet. Les femmes n’ont pas été oubliées puisque des « pisse-debout » en carton leur ont été distribués de sorte qu’elles puissent avoir accès aux pissotières. Au total, ce sont plus de 25 000 litres d’urines qui devraient être collectées pour finir dans les champs d’orge. L’urine étant un fertilisant naturel pour l’orge, les organisateurs comptent donc acheminer le précieux liquide vers les exploitations alentour et, si tout se passe comme prévu, ils pourront affirmer que la bière proposée lors de l’édition du festival en 2017 provient de l’urine des festivaliers de 2015.

« Je trouve l’idée super cool. Faire pipi est un truc que l’on doit faire dans tous les cas, et d’un coup ça devient un moyen pour tous de participer un peu à la cause environnementale et de s’amuser en même temps. Tu bois, puis tu fais pipi : c’est simple comme bonjour! », conclut l’un des festivaliers.

Source : Le Parisien

– Montage photo : FoxNews