in

Au Ghana, cet enseignant a trouvé le moyen d’enseigner l’informatique sans ordinateur !

Crédits : Owura Kwadwo Hottish

Ce professeur, malgré l’absence de moyens, parvient à enseigner l’informatique en reproduisant des schémas du logiciel Microsoft Word sur un tableau noir. Dépourvu de matériel informatique, il lui fallait logiquement faire preuve d’ingéniosité.

Richard Appiah Akoto vit au Ghana et est professeur en technologies de l’information et de la communication. Le fait est que l’examen écrit de cette discipline requiert des connaissances au niveau des composants présents dans un ordinateur ou encore de la façon dont fonctionne le système d’exploitation Windows.

Cependant, sans aucun matériel à sa disposition, l’enseignant n’a eu d’autre choix que d’élaborer une astuce. L’intéressé a entrepris de montrer le fonctionnement du logiciel de traitement de texte Word à ses élèves et a tout simplement reproduit l’écran sur son tableau noir !

L’enseignant déclarera par la suite que ce n’était pas la première fois qu’il dessinait et que de temps à autre, il publiait des photos prises durant ses cours sur sa page Facebook. Son objectif est de montrer qu’il est tout de même possible d’apprendre l’informatique sans ordinateur et pour cela, de nombreux messages d’encouragement lui sont parvenus.

« Je suis très surpris de l’engouement autour de ces photos, car j’ai juste fait une publication Facebook comme j’en fais régulièrement sur les nouvelles techniques que j’utilise pour intéresser mes élèves », explique-t-il aux Observateurs de France 24.

Crédits : Richard Appiah Akoto sur Facebook

Microsoft s’est manifesté après avoir eu vent du caractère viral de l’affaire et a promis de venir en aide à l’enseignant et à son école. Richard Appiah Akoto a estimé à cinquante le nombre d’ordinateurs dont l’établissement scolaire aurait besoin et le géant américain a promis un don de matériel et d’argent. Ce geste pourrait être magnifique surtout que la plupart des élèves de cette école n’ont jamais vu un ordinateur de toute leur vie !

Sources : QuartzPositivRFrance24