Des chercheurs créent des batteries éternelles aux diamants

diamant au batterie
Crédits : 526663 / Pixabay

Même si le nucléaire émet très peu de gaz à effet de serre, les déchets nucléaires ont en revanche toujours dérangé. Nous savons en effet que tous qu’ils ont un impact néfaste sur l’environnement, d’autant plus qu’on ne sait ni quoi en faire ni comment les recycler. Cette ère semble bientôt révolue puisqu’ils pourraient servir à la création de batteries aux diamants qui en plus sont dites « éternelles » en raison de leur longue durée.

Ce sont des chercheurs britanniques de l’Université de Bristol qui sont à l’origine de ce projet. À l’aide de ces déchets recyclés, il est possible d’en retirer de l’électricité qui sera transformée sous forme de batteries. Ce projet ambitieux est nommé ASPIRE : « Advanced Self-Powered sensor units in Intense Radiation Environments ».

Batterie au diamant : comment ça marche ?

Ces batteries utilisent des diamants dits radioactifs composés de cellules bêtavoltaïques. Ils puisent leur énergie dans la désintégration radioactive de particules bêta moins (β−). En effet, grâce à la désintégration des déchets radioactifs, ces diamants vont en retirer de l’énergie. Cela permet donc de donner à ces déchets une deuxième vie jusque là insoupçonnée. L’énergie des diamants est générée par des semi-conducteurs qui entourent chaque cellule bêtavoltaïque. C’est grâce à ce composé chimique solide qu’il est notamment possible de transporter de l’électricité dans nos appareils connectés. Il fonctionne en chauffant. Aussi, dès lors que les semi-conducteurs ne sont plus stimulés par la chaleur ou une source d’électricité, ils auront moins de puissance. L’utilisation de ces batteries se limitera donc à des appareils qui consomment peu d’énergie.

Une pile éternelle

C’est là qu’entre en jeu le carbone 14. Cet isotope radioactif du carbone est un polluant produit par les centrales nucléaires. Toutefois, il s’avère que les chercheurs ont trouvé une manière de le recycler. En effet, le carbone 14 va ici être transformé en une autre forme de carbone, c’est-à-dire en diamant artificiel. Cela permettra également de renfermer les radiations dangereuses émises par les cellules bêtavoltaïques. Ensuite, il pourra émettre des particules bêta qui permettront d’alimenter la batterie pour une très longue durée. En plus d’avoir trouvé une deuxième vie à ce polluant, le carbone 14 sous forme de diamant artificiel à la capacité de générer de l’énergie pour plus de mille ans.

pacemaker
Photo d’un pacemaker. Crédits : Steven Fruitsmaak / Wikimedia

Néanmoins, ces batteries ne pourront alimenter que de petits appareils. Avec une énergie qui ne dépasse pas celle des piles AA, ces batteries aux diamants pourront potentiellement servir au stimulateur cardiaque (aussi appelé pacemaker). C’est l’entreprise Arkenlight qui sera chargée de la commercialisation de ces batteries prévue vers 2023.