Bientôt des batteries lithium neutres en CO2 produites en Europe ?

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Crédits : Wikimedia Commons / Michael Movchin

Bonne nouvelle pour les objectifs climatiques du vieux continent, un gisement de lithium pourrait être exploité prochainement en Allemagne. L’entreprise derrière le projet, Vulcan Energy, affirme même que la matière première serait décarbonée. La prouesse permettrait de faire un pas de plus vers une voiture électrique européenne plus respectueuse de l’environnement. 

Le coût en matière grise des batteries des voitures électriques

Afin de réduire les émissions de CO2, les États européens mettent en place des mesures incitatives pour encourager les citoyens à moins polluer. Les politiques ciblent notamment les voitures électriques. En France par exemple, le certificat d’immatriculation d’une voiture électrique est moins onéreux que celui d’un modèle thermique. Toutefois, produire une voiture électrique coûte cher à l’environnement. Parmi les pièces problématiques, les détracteurs de ce moyen de locomotion pointent du doigt les batteries.

En effet, leurs procédés complexes de fabrication sont très gourmands en énergie. Même si l’assemblage est fait en Europe, les batteries demandent aussi de nombreux composants ne se trouvant pas sur le continent. Il faut alors les transporter sur une très longue distance. Dans le cas de matières premières les plus rares, leur extraction du sol pollue beaucoup (sans citer les impacts sociaux souvent délétères de certaines exploitations en Afrique). De même, la durée de vie des batteries demeure un problème, car leur recyclage reste à ce jour très compliqué. Les enjeux sont donc énormes, d’autant plus que la production de voitures dites thermiques devrait être interdite en Europe d’ici 2035.

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Crédits : Wikimedia Commons / Michael Movchin

Du lithium décarboné, une bonne nouvelle

D’ici 2035, des progrès technologiques seront sans doute réalisés afin de réduire l’empreinte en CO2 du parc automobile. Les avancées devraient permettre de mieux recycler les éléments d’une voiture électrique, d’améliorer les rendements des moteurs, la vitesse de charge, etc. Mais cela ne risque pas de suffire. L’Union européenne travaille sur une nouvelle législation qui devrait encore plus contraindre les constructeurs. Ils seraient par exemple obligés de calculer le coût environnemental de leurs batteries en s’assurant de ne pas dépasser un seuil.

Avec le recyclage, la provenance des composants des batteries devient alors encore plus cruciale. La future ouverture de la mine de Vulcan Energy en Allemagne tombe donc à pic. De nouvelles technologies rendent en effet possible l’extraction de lithium au sud-ouest du pays. La promesse de la firme australienne a de quoi faire rêver. Les procédés d’extraction et de raffinage novateurs devraient rejeter peu de pollution. Les émissions de CO2 seraient compensées par des investissements dans l’énergie géothermique. Le but annoncé et ambitieux est la neutralité carbone du lithium, ce qui pour une entreprise minière n’est pas une mince affaire !

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Crédits : Istock / TPopova

Le constructeur automobile Volkswagen a déjà signé un contrat d’approvisionnement avec Vulcan Energy. Nul doute que bien d’autres le seront prochainement. Pour les différents projets européens de méga-usines de batteries, ceci est une excellente nouvelle si toutes les promesses sont tenues.