in

Brésil : un couple a transformé un terrain aride en une forêt luxuriante !

Crédits : Instituto Terra sur Instagram

Le photographe Sebastião Salgado et sa compagne ont transformé les alentours de leur propriété en une forêt tropicale luxuriante. Il s’agit d’un projet incroyable qui mérite d’être souligné !

En ne partant de rien

Sebastião Ribeiro Salgado est un photographe franco-brésilien travaillant principalement en noir et blanc. Il y a 30 ans, il est revenu d’Afrique de l’est où il avait documenté le génocide au Rwanda. De retour dans son Brésil natal avec sa compagne, il a repris un imposant ranch d’élevage dans l’état du Minas Gerais, un lieu qui appartenait à sa famille.

Alors qu’il se souvenait de cet endroit comme étant entouré d’une forêt dense, il ne restait pratiquement plus rien à son retour. En effet, moins de 1 % de la surface autour du ranch était encore couverte d’arbres et bien sûr, toute faune avait complètement disparu. La déforestation massive était passée par là, comme c’est le cas dans de nombreuses régions au Brésil et en Amérique du Sud. Toutefois, il faut savoir que le Minas Gerais est certainement l’état brésilien le plus touché par la déforestation (le plus agricole), considéré comme le “grenier” du pays.

Replanter la forêt

Sebastião Ribeiro Salgado et sa femme ont alors décidé de replanter la forêt et ont créé dans cette optique l’Instituto Terra. Fondée en 1998, cette ONG environnementale soutient le développement durable. Le fait est que le projet a nécessité un travail sur deux décennies, mais les résultats sont bien là. Une forêt luxuriante se trouve à nouveau sur ce terrain laissé à l’abandon ! L’image ci-dessous montre l’évolution de ce même terrain entre 2000 et 2012.

En 2000, le terrain était asséché, mais seulement 12 ans plus tard, la Nature avait repris ses droits. Aujourd’hui la forêt est encore plus luxuriante !
Crédits : Instituto Terra sur Instagram

Aujourd’hui, les alentours du ranch de Sebastião Ribeiro Salgado sont composés de 2 millions d’arbres (293 espèces !), mais il faut également savoir que la faune est revenue. En effet, 172 espèces d’oiseaux et 33 de mammifères peuplent désormais la forêt, ainsi que différentes espèces d’amphibiens et de reptiles.

Au-delà du retour de la forêt et de la faune, cette entreprise a eu un impact bénéfique sur le climat, et plus spécifiquement sur les températures de la région. Par ailleurs, des sources d’eau douce ont refait leur apparition alors que tout était auparavant asséché !

Articles liés :

La maison mère du biscuit Oreo a détruit pas moins de 25.000 hectares de forêt tropicale

Une forêt de 50 millions d’arbres va être plantée en Angleterre

Aux Philippines, les étudiants doivent planter 10 arbres pour être diplômés !