La Californie va installer gratuitement des panneaux solaires aux familles les plus démunies

La Californie avec ses conditions climatiques favorables est l’un des endroits sur notre planète où l’utilisation de panneaux solaires peut être le plus rentable.

Malheureusement, les coûts élevés d’installation ne permettent pas à tous de pouvoir s’équiper et sont souvent réservés aux classes moyennes ainsi qu’aux plus riches habitants de l’état. Une initiative originale pourrait aider à changer les choses. Ce nouveau projet vise à aider les communautés défavorisées à s’équiper de panneaux solaires gratuitement sur leur toit.

En utilisant l’argent recueilli par le gouvernement pour aider à combattre le réchauffement climatique, le projet GRID Alternatives vise à récolter les subventions des entreprises polluantes afin d’installer des panneaux solaires sur les toits de tous ceux qui ne peuvent pas se les payer.

GRID Alternatives compte installer des panneaux solaires à plus de 1 600 maisons d’ici la fin de l’année. Si l’installation est totalement gratuite pour les familles à faible revenu, la seule contrainte pour les ménages sera de nourrir et d’aider les équipes de montage.

Le gouvernement de l’État de Californie va utiliser 14 700 000 $, une somme soulevée par le système de plafonnement et d’échange visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au total, ce système de quotas aura permis au gouvernement de récolter la modique somme de 1,6 milliard de dollars aux entreprises polluantes. En utilisant 10 % du budget alloué dans l’énergie solaire, le projet vise à faire économiser de l’argent sur les factures d’électricité des foyers les plus démunies tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans l’état.

Toute famille vivant actuellement en Californie et ne jouissant pas de revenus élevés peut dès aujourd’hui postuler pour l’installation de panneaux solaires. GRID Alternatives prédit que cela pourrait permettre aux familles d’économiser jusqu’à 1000 dollars par an.

Source : Motherboard