in

La carte du monde selon Daesh

Un artiste tchèque a élaboré une carte interactive atypique sur la conception idéologique du monde par Daech. D’une précision étonnante, cette carte situe les idées que l’organisation terroriste attribue à chaque pays ou région de l’Europe, du Moyen-Orient et d’une partie de l’Afrique.

Martin Vargic explique avoir eu cette initiative « en mémoire aux victimes des attaques de novembre 2015 à Paris. Qu’ils reposent en paix » sur son profil DevianArt où la carte interactive du monde selon Daech vient de paraitre. Le graphiste, entrepreneur et écrivain tchèque, avait déjà conçu une carte de la montée des eaux ayant fait l’objet d’un article paru sur CitizenPost le 10 avril 2014 ou encore une carte satirique mondiale des stéréotypes la même année.

« Cette carte fait écho à celle que j’ai faite sur les stéréotypes, elle n’a pas pour but d’offenser qui que ce soit, c’est simplement une pure forme d’art satirique » indique le graphiste tchèque à propos de cette carte interactive sur laquelle il est possible de cliquer pour faire apparaitre des points informatifs.

Selon le graphiste, Daech s’est fait une idée de chaque contrée d’une partie de notre monde. En voici quelques-unes, parmi les plus subtiles :

– La ville de Paris a été rebaptisée « Je suis morte ».

– La ville de Madrid a été renommée « Toy Trains » (jeu de trains).

– Un territoire comprenant la France, une partie de l’Espagne, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche a été appelé « Eurabia ».

– Le Médoc produit des vins sataniques.

– Le Royaume-Uni qualifié de « peste infidèle ».

– Les Turcs sont qualifiés de « pourritures libérales ».

– L’Iran est considéré comme une « terre d’hérétiques ».

– Les danois sont appelés « moqueurs de prophète ».

– Une grande partie des pays de l’Europe de l’Est sont qualifiés de « blasphémateurs ».

– La Mer Méditerranée a été transformée en « baignoire d’Allah ».

– Les habitants du Sahara sont qualifiés de « bouffeurs de sable », de « vers du désert », ou encore de « momies infidèles ».

– L’Afrique de l’Ouest est partagée entre des états baptisés « saleté », « Ebola » ou encore « marché aux esclaves ».

– Les Somaliens sont considérés comme des voyous.

– À hauteur de l’équateur, les Africains sont qualifiés de « cannibales ».

– Quant à la Russie, elle est qualifiée par le mot « Iblis », dont voici la définition.

Il y en a encore beaucoup d’autres, ainsi les Grecs sont des « sodomites », les Irlandais sont des « tâches », Londres est un « secteur de bombardement », les Alpes sont un « no-go-zone », les Égyptiens sont des « parias »

Voici la carte de Martin Vargic :

Credit: Martin Vargic

Sources : HuffingtonPostSlate