Les airs semblent représenter le futur. Que ce soit en ville ou en montagne, les voies aériennes permettraient en effet de gagner du temps dans de nombreuses situations. Bien que les voitures volantes n’existent pas encore, les scientifiques cherchent des alternatives, et le jetpack correspond à l’une d’entre elles. Celui-ci devrait ainsi être de plus en plus utilisé, notamment dans le monde du secourisme.
Le fonctionnement du jetpack
Cette combinaison de 1000 chevaux créée par Gravity Industries marche à l’aide de propulseurs sur le dos du pilote auxquels viennent s’ajouter deux autres petits propulseurs au niveau de chaque bras. Toutefois, le jetpack ne nécessite pas d’avoir une grande force au niveau des bras ou du haut du corps. En effet, plus de 500 personnes différentes ont déjà testé ce nouveau modèle, et ce, avec succès. Même s’il faut apprendre à le maîtriser, cela ne demande pas un temps énorme et certains ont appris à l’utiliser en moins d’une journée.
Pour alimenter le jetpack, plusieurs possibilités existent : du diesel, du carburéacteur, du biodiesel ou encore du biocarburant. Cependant, l’objectif des chercheurs serait de passer à l’électrique d’ici peu comme l’explique Euronews.
Une aide précieuse, mais qui ne remplace pas l’hélicoptère
Cette technologie affiche des résultats impressionnants. En effet, la vitesse maximale de cette combinaison est de 135 km/h. De plus, après avoir effectué plusieurs tests, un secouriste a réussi à atteindre le haut de la montagne Helvellyn en seulement 3 min 45 s (voir vidéo ci-dessous), sachant que le trajet prend plus d’une heure à pied. Le directeur du projet ne cache pas sa joie face à ces bons résultats. Il déclare alors : « Nous sommes ravis que l’essai d’aujourd’hui ait démontré non seulement la rapidité avec laquelle nous pouvons former des candidats compétents, mais aussi la rapidité incroyable avec laquelle on peut répondre aux urgences ».
Toutefois, il faut voir ce jetpack comme une aide aux hélicoptères. En effet, les interventions par voie aérienne peuvent parfois s’avérer compliquées en fonction de la météo et cette technologie permettra d’intervenir plus facilement.
L’utilisation d’un hélicoptère restera donc primordiale lors d’interventions dans des situations difficiles. En effet, l’autonomie de ce jetpack est estimée à 10 minutes maximum. Il permettra donc simplement de se rendre rapidement sur place pour effectuer les premiers secours et il faudra attendre l’hélicoptère pour réaliser l’évacuation des victimes.
Le futur de ce jetpack
Malgré cette réussite, le projet ne semble qu’à ses débuts. Effectivement, les chercheurs veulent encore améliorer le jetpack afin qu’il soit de plus en plus performant. Comme nous l’évoquions précédemment, le prochain objectif est de passer à l’électrique. En effet, trouver des alternatives au carburant constitue un problème majeur dans notre société et Gravity Industries cherche également des solutions. Aujourd’hui, l’utilisation de batteries déstabilise l’équipement, mais les équipes travaillent sur la résolution de ce problème.
Le deuxième objectif est de permettre à cette combinaison d’être utile dans d’autres situations de sauvetage, notamment celle des avalanches. Dans ce genre de moments, les victimes suffoquent avant qu’on ne puisse les trouver dans la neige. Le directeur de Gravity explique ainsi pouvoir déblayer plus rapidement la neige à l’aide de la poussée du jetpack qui la soufflerait.
Finalement, cette technologie nécessite encore quelques améliorations, bien qu’elle soit déjà très avancée. Cependant, nul doute que cette combinaison sera bientôt d’une aide exceptionnelle pour les secouristes.