Voici un article que nous devrions tous montrer à notre patron dès demain. Aux Etats-Unis, le créateur d’une start-up a fait sensation en baissant son salaire de 90% pour en faire profiter à ses employés.
Laissez-nous vous présenter le patron que nous aimerions tous avoir. Il s’appelle Dan Price et il est le patron d’un société de service bancaire de Seattle. En début de semaine, il a fait une annonce fracassante que ses employés n’oublieront sans doute jamais : baisser son salaire de 90 %, en le passant de 1 M$ (940 000 €) annuel à 70 000 $ (66 000 €) pour les augmenter.
Vous allez sans doute nous demander ce qui est bien passé par la tête de ce jeune businessman. C’est en lisant un article sur le bonheur et la difficulté des personnes vivant avec moins de 70 000 dollars par an que Dan a eu cette idée lumineuse. Lui veut tout simplement offrir à ses 120 employés la possibilité d’afficher d’ici trois ans une fiche de paie minimum de 70 000 $ par an. « La rémunération d’un PDG comparée à celle d’un salarié lambda est ridicule« , estime Dan Price. « Aux Etats-Unis, un dirigeant gagne en moyenne plus de 350 fois le salaire moyen. C’est absurde« , estime-t-il.
La conséquence est substantielle pour les 120 salariés de la compagnie. Soixante-dix d’entre eux bénéficient désormais de la mesure et ils sont 30 à avoir vu leur salaire doubler.
Aux Etats-Unis où les chefs d’entreprise gagnent près de 300 fois plus que le salarié américain moyen, cette action pourrait donner des idées aux autres entrepreneurs. Dan nous explique avoir reçu des centaines de mails de personnes intéressées par sa démarche. Outre l’aspect social de cette décision, le patron réalise également un joli coup de communication. Une annonce pareille ne pouvant pas passer inaperçue, les médias du monde entier ont relayé son mouvement. Pas folle la guêpe !
Source : AFP