Ce cercueil en champignon permet une mort écologique

cercueil
Crédits : Loop Living Cocoon

Notre corps met du temps à se décomposer et les cercueils d’aujourd’hui demandent de nombreuses ressources pour être construits. Les cercueils en bois classiques polluent ainsi énormément et participent à la déforestation massive. De ce fait, la start-up Loop propose un tout nouveau type de cercueil : le cercueil en champignons.

Composition du cercueil

Ce cercueil s’avère donc différent de ceux en bois métallique. En effet, il est composé uniquement de mycélium (racine du champignon) ainsi que de copeaux de bois. De la mousse y est ajoutée à l’intérieur, ce qui a un réel impact pour l’environnement.

De plus, la création d’un cercueil normal use énormément de ressources : de l’eau, du fuel, mais aussi du bois sont ainsi exigés. Finalement, énormément d’énergies non renouvelables sont utilisées pour enterrer les défunts. Parfois, toute cette énergie est consommée alors même que le cercueil n’est pas conservé notamment dans les processus de crémation. La plupart des cercueils étant fabriqués en Chine, cela demande également un bon nombre d’énergies pour réussir l’exportation.

De ce fait, ce cercueil vivant constitue un réel progrès sur le plan écologique. En effet, peu de ressources sont nécessaires pour sa création. De plus, sa réalisation peut prendre seulement sept jours. Cependant, au-delà de cet aspect, ce cercueil permet aussi d’utiliser notre corps pour donner la vie à de nouvelles plantes.

Fonctionnement de ce cercueil

Tout d’abord, ce cercueil permet au corps de se dégrader très rapidement et de devenir fertile, permettant ainsi la pousse de nouvelles plantes. C’est pour cette raison que le mycélium est massivement utilisé puisqu’il possède une enzyme qui peut même décomposer la matière organique la plus résistante.

mycélium
Photo de mycélium Crédits : hazel a/iStock

Ce cercueil transforme donc les nutriments de notre corps en nutriments bons pour la nature. Cette boîte permet donc aux défunts de devenir un compost pour la nature et d’enrichir ses terres. Le but reste de permettre une décomposition rapide du corps et cet objectif est une réussite. En effet, au sein d’un cercueil normal, la décomposition du corps peut prendre jusqu’à dix ans. Aujourd’hui, avec ce nouveau type de cercueils, cette décomposition prend seulement trois ans au maximum, une amélioration considérable. Cette décomposition accélérée vaut également pour la boîte. Un cercueil a besoin d’une dizaine d’années pour disparaître totalement, notamment à cause de ses parties métalliques. Ce « cercueil vivant » ne devrait quant à lui pas mettre plus de 45 jours à se décomposer entièrement.

En supplément, les scientifiques expliquent qu’il est possible de planter des graines et de les arroser régulièrement. Ils insistent sur le fait qu’on puisse choisir l’arbre qui grandira sur notre tombe.

Vers un avenir écologique

La start-up Loop veut préserver la nature de toutes les manières. Bob Hendricks, son fondateur,  pense que l’homme se doit de faire de plus en plus attention à la planète. De nombreuses actions semblent nécessaires pour y parvenir et l’achat de ces cercueils écologiques demeure une étape importante.

Bob est donc dans l’air du temps. En effet, la volonté de prendre en compte l’écologie au sein de notre société s’est faite de plus en plus prégnante depuis la Covid. Or, ce sont les efforts de chacun qui permettront à notre monde d’aller mieux et de vivre pendant encore de multiples années. Ces cercueils s’inscrivent dans cette idée et montrent peut-être la voie qu’il faut emprunter.