Cet ancien toxicomane offre des coupes de cheveux aux sans-abri

Nasir Sobhani, « The Streets Barber », est un jeune coiffeur australien de 26 ans au lourd passé de toxicomane. Un passé qu’il est parvenu à laisser totalement derrière lui pour s’offrir une seconde chance, et c’est en tant que coiffeur qu’il veut désormais rendre service à ceux qui ont aussi besoin de cette nouvelle chance dans la vie.

Il porte le poids des démons de son passé à l’encre indélébile sur sa peau. Tatoué de la tête aux pieds, Nasir Sobhani sait mieux que quiconque ce que cela fait d’être déconnecté du reste du monde, de se sentir invisible, d’avoir une estime de soi proche de zéro et d’avoir honte. « Je ne pouvais même pas me regarder dans le miroir sans pleurer, car j’étais dégoûté de qui j’étais » raconte celui qui a su reprendre le contrôle de sa vie après de longues années de toxicomanie.

Aujourd’hui sevré, Nasir Sobhani est devenu coiffeur, une activité qu’il partage entre son salon de coiffure et la rue. En effet, une fois ses journées terminées, il embarque son matériel dans une mallette, grimpe sur son skateboard et file se rendre au service de ceux qui ont besoin d’un coup de pouce, les sans-abri de sa ville de Melbourne, en Australie. Surnommé « The Streets Barber » (Le coiffeur des rues), il va offrir des coupes de cheveux à ces personnes qui n’en ont pas les moyens. Un geste qui est bien plus qu’une simple coupe de cheveux.

« Clean Cut, Clean Start », c’est le nom qu’il donne à son initiative qui dépasse le simple fait d’offrir un service aux nécessiteux, c’est un véritable enjeu de regain de confiance en soi, quelque chose qu’il connaît parfaitement. « Ils ont besoin de contacts humains », expliqu-t-il dans la vidéo ci-dessous. Car, le sentiment de honte que peuvent ressentir ces personnes les renferme sur eux-mêmes, et leur raconter son histoire leur permet de s’ouvrir et d’entrevoir un espoir. « Ils ont besoin de certains déclencheurs pour les aider à s’engager dans une relation plus intime avec ceux qui veulent prendre soin d’eux. Ils se sentent tellement honteux de qui ils sont » poursuit-il.

Une nouvelle coupe de cheveux pour ces personnes qui peuvent se regarder dans le miroir et voir à nouveau leur vrai visage, c’est les encourager à rechercher un nouveau chemin de vie et à laisser les démons du passé derrière eux pour se tourner vers l’avenir.

Source : heraldsun

– Crédits photo : Sarah Matray