in

Cette dame de 82 ans a battu un record du monde en marathon

Crédits : capture YouTube / run m.t.n

Barbara Humbert est la doyenne des récents championnats de France des 24 heures de course à pied au cours desquels elle s’est particulièrement illustrée. Elle a en effet explosé un record du monde dans sa tranche d’âge en courant 125 km. Désormais, la coureuse se tourne vers d’autres épreuves, dont les prestigieux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Une record incroyable

Fin mai 2022, se tenait la 19e édition des championnats de France des 24 heures de course à pied à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Parmi les 174 participants, 38 femmes étaient présentes, dont Barbara Humbert qui a fait figure de doyenne de la course du haut de ses 82 ans. Interrogée par Ouest France le 15 juin 2022, la coureuse a expliqué avoir pensé au précédent record de 105 km sur route que détenait alors une coureuse allemande tout en espérant parcourir 120 km.

Au final, Barbara Humbert aura couru 125 km en 24 heures, un véritable exploit et surtout, un nouveau record du monde dans cette catégorie d’âge. Il faut dire que la participante a une très grande expérience. En effet, celle-ci a effectué 137 courses pour 54 marathons en 39 ans, dont le marathon de Paris une dizaine de fois.

« J’ai un sentiment de liberté quand je cours dans les rues. J’entre dans une forme de méditation. Je fais le vide », a déclaré Barbara Humbert qui a pu compter ce jour-là sur son mental d’acier, mais aussi sur une météo clémente.

Barbara Humbert 2
Crédits : capture écran / Ouest France

Objectif Paris 2024

La coureuse est un véritable modèle. Outre la course à pied, elle pratique également le vélo, la natation et s’essaye depuis peu au triathlon. Elle a également souligné ne jamais prendre de médicaments et être en très bonne santé. Pourtant, malgré ses précautions (notamment ses séances d’étirements), Barbara Humbert a subi plusieurs problèmes de santé dont une sciatique durant une année, des douleurs aux hanches et une foulure à la cheville. Néanmoins, l’athlète n’a jamais réellement stoppé l’entraînement, preuve d’un courage sans failles.

Désormais, Barbara Humbert pense à un prochain événement dont l’importance est indéniable : les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Avant cela, la coureuse participera au marathon du Vignoble d’Alsace en juin 2022, puis au marathon de Chicago en octobre.

Enfin, soulignons le fait que Barbara Humbert a couru les récents championnats de France dans le cadre du projet 24 heures chrono face au cancer du sein pour l’association Casiopeea. Cette dernière a pour objectif de récolter des fonds afin de proposer des programmes et des défis sportifs à destination de femmes atteintes de cancer du sein.