in

Charlie Héros, cette édition pirate réalisée par des artistes lyonnais

Un collectif d’artistes lyonnais a réalisé en l’espace de 48h « Charlie Héros », une édition pirate dérivée de Charlie Hebdo. Le journal est disponible en ligne et a été distribué gratuitement à Lyon dimanche dernier, avant qu’une nouvelle édition ait été distribuée de nouveau à Lyon aujourd’hui. Le ton « Charlie » y est, un bel hommage rendu aux victimes.

« Ce numéro spécial est dédié aux 12 héros et à toutes les victimes collatérales de l’attentat du 7 janvier 2015 qui a frappé le siège de Charlie Hebdo et notre Nation tout entière ». Voici ce qu’on pouvait lire au bas de la couverture de l’un des 8000 tirages qui a été distribué gratuitement à Lyon dimanche, lors de la grande marche qui aura rassemblé plus de 300 000 Lyonnais.

Cette édition pirate est à l’initiative de plusieurs personnes de la région lyonnaise, entre communicants, dessinateurs, illustrateurs ou imprimeurs. En seulement 48 h, ces « enfants de Charlie » sont parvenus à tirer une édition hommage, sorte de riposte aux attaques avec les armes les plus puissantes qu’ils ont entre leurs mains, des crayons et beaucoup de talent.

Ce sont donc en tout une trentaine d’artistes qui ont donné vie à cette édition spéciale. « C’est une volonté de défendre des valeurs essentielles : la liberté d’expression, violemment attaquée ce mercredi 7 janvier, et l’humour, la satire, l’autodérision, si importants et si chers aux victimes de cet acte innommable, et évidemment caractéristique de l’esprit de la presse française. »

L’édition distribuée dimanche est librement disponible ci-dessus. Une nouvelle édition a été distribuée aujourd’hui, mardi 13 janvier, à Lyon. Sa Une ? La crotte de pigeon qui s’est invitée sur l’épaule de François Hollande. Nul doute que les dessinateurs de Charlie Hebdo qui sont partis auraient adoré…

charlie-heros-pigeon-514x733
Crédits : Charlie Hebdo

source : franceinter, rue89lyon