Chasse aux baleines : Anonymous déclare la guerre au gouvernement islandais

Les Anonymous ont revendiqué l’attaque de cinq sites Web du gouvernement islandais afin de protester contre la chasse à la baleine, une pratique très répandue dans le pays.

Décidemment, les Anomymous ont du pain sur la planche en cette triste fin d’année 2015. En effet, après avoir dévoilé les identités de plusieurs membres du Ku Klux Klan et lancé une cyber-guerre face à Daesh, les hacktivistes anonymes ont une nouvelle cible : le gouvernement islandais et sa politique à propos de la chasse commerciale de baleines. Ils ont donc piraté cinq sites internet du gouvernement, dont le site officiel du premier ministre islandais et ceux des ministres de l’Écologie et de l’Intérieur, des sites inaccessibles dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 novembre.

« L’intensification de la chasse à la baleine de l’Islande est une violation claire et délibérée du moratoire de la CBI [Commission baleinière internationale], ainsi que de l’interdiction du commerce international de produits issus de baleines. L’Islande vend au Japon de la viande de baleine pour répondre aux besoins insatiables de ce pays. De la viande de baleine a même été découverte dans des croquettes pour chiens » explique l’un des activistes dans la vidéo postée sur YouTube.

 

Il faut savoir que l’Islande fait partie de la Commission baleinière internationale (CBI), organisation créée à la fin de la Seconde Guerre mondiale chargée de réglementer la chasse à la baleine, une organisation qui en proscrit la chasse commerciale depuis 1986. Or, chaque année, les autorités fixent à 300 le quota de baleines pouvant être pêché, les Islandais mettant en avant l’aspect traditionnel de cette chasse

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement islandais subit les foudres de la communauté internationale à propos de son engagement. Plusieurs groupes s’étaient déjà mis sur le passage des chasseurs de baleine afin de saboter les manœuvres des baleiniers dans les années 80.