« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à l’énergie nucléaire.
La part du nucléaire dans la production d’électricité en France est de 77%, ce qui en fait le deuxième producteur mondial d’électricité nucléaire après les États-Unis. D’ailleurs, notre pays est, par rapport à sa population, le plus nucléarisé au monde. Sur le territoire aujourd’hui, 58 réacteurs nucléaires répartis dans 19 centrales, ainsi que 1100 sites renfermant des déchets nucléaires sont présents, un « engouement » qui a débuté dans les années 1950.
La géopolitique mondiale est à l’origine d’une accentuation de cette prolifération du nucléaire en France et dans le monde dans les années 1970 : la guerre du Kippour en 1973 et le premier choc pétrolier survenu la même année. Ces événements ont eu pour conséquence une augmentation sévère du prix du baril de pétrole.
Les pays occidentaux se sont donc rendus compte de leur dépendance énergétique, surtout envers les producteurs de pétrole situés au Moyen-Orient. Si certains pays ont choisi la voie du développement durable, la France a quant à elle décidé d’intensifier son potentiel énergétique nucléaire. Le nucléaire civil a été boosté, mais c’est également le cas du nucléaire militaire.
Savez vous que le dernier essai nucléaire français ne date que de 1996 ? Ou bien que notre pays compte 300 ogives nucléaires en 2016 ? Que la catastrophe de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 est la plus grave de tout les temps ?
Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée Ces chiffres sur l’énergie nucléaire vont vous faire réfléchir :