« Des chiffres & le monde » est une série de courtes émissions traitant de thèmes tous plus intéressants les uns que les autres. Aujourd’hui, CitizenPost, partenaire de SooCurious, vous donne des éléments relatifs à la protection des oiseaux.
La statistique est édifiante : chaque minute en France, un oiseau est braconné, et par définition de manière totalement illégale. Plus dur encore, 522.000 oiseaux meurent de cette façon en France chaque année. La France est un pays où la chasse fait partie des traditions, mais est très encadrée par la loi. Cependant les sanctions judiciaires (et donc financières), visant les chasseurs ne respectant pas les saisons, ne sont pas suffisantes. En effet, la France est un des 10 pays du bassin méditerranéen où le taux de braconnage est le plus élevé.
Il existe 10.000 espèces d’oiseaux à travers le monde, dont 1300 sont menacées de disparition. 73% de ces espèces en danger d’extinction le sont à cause de l’agriculture intensive ainsi que de l’élevage, qui détruisent leur habitat naturel par leur extension et par les pollutions engendrées. Depuis 1980, près de 300 millions d’oiseaux agricoles ont disparu de la surface du globe. D’autres causes de cette hécatombe qui touche également les oiseaux migrateurs et les oiseaux marins : le changement climatique, les méthodes de pêche ou encore la déforestation.
Savez-vous que les oiseaux migrateurs sont en déclin de 23% en moyenne depuis les années 1980 ? Que 400.000 oiseaux marins meurent chaque année pris dans des filets de pêche ? Que faire pour protéger les oiseaux ?
Des chiffres & le monde vous dit tout dans l’émission intitulée La protection des oiseaux :